Pyrénées-Atlantiques : quatre blessés graves dans une collision entre un TGV et un TER

Un TER avec 70 passagers à bord a percuté par l'arrière un TGV transportant 178 personnes.

Le TER qui a percuté un TGV, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 17 juillet 2014.
Le TER qui a percuté un TGV, dans les Pyrénées-Atlantiques, le 17 juillet 2014. (LAURENT LATASTE / FRANCE 3 AQUITAINE)

Deux trains, un TGV et un TER, se sont percutés, jeudi 17 juillet, près de Denguin (Pyrénées-Atlantiques). Les secours dénombrent une trentaine de blessés légers et quatre graves. Les circonstances de l'accident sont encore imprécises. Francetv info résume ici l'essentiel de ce que l'on en sait.

Que s'est-il passé ?

"A 17H38, une collision s'est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l'arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers", a déclaré un porte-parole de la préfecture. Le train régional a percuté par l'arrière le TGV, alors que les deux roulaient dans le même sens, a-t-on indiqué à la préfecture, sans toutefois être en mesure de préciser les circonstances de l'accident. Selon les premiers élements, le TGV circulait à faible allure lorsqu'il a été percuté.

Comment vont les passagers ?

Le préfet a activé la cellule de crise et le plan Orsec "nombreuses victimes", impliquant le déploiement d'un important dispositif de pompiers et gendarmes. Le dernier bilan fait état de 36 blessés légers et quatre graves. Selon la gendarmerie, deux blessés ont été évacués par hélicoptère vers un hôpital de la région et un troisième était en passe de l'être vers 19h30. Selon la préfecture un poste médical avancé a été mis en place dans une salle associative proche de la mairie de ce village de 1 700 habitants.