Paris ouvre une enquête pour homicides involontaires après le crash en Argentine

L'accident a coûté la vie à dix personnes, dont trois champions français.

Les deux hélicoptères avant le crash, le 9 mars 2015 près de Villa Castelli (Argentine).
Les deux hélicoptères avant le crash, le 9 mars 2015 près de Villa Castelli (Argentine). (ALDO PORTUGAL / AFP)

Le parquet de Paris a ouvert mardi 10 mars une enquête pour homicides involontaires après le crash de deux hélicoptères en Argentine. L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens (GTA). Cette enquête est la première confiée au pôle spécialisé dans les accidents collectifs de Paris, créé en décembre 2014 avec celui de Marseille.

>> Suivez les dernières informations sur le crash en Argentine dans notre direct

L'accident a coûté la vie à dix personnes, dont trois champions français. La nageuse Camille Muffat, 25 ans, la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, participaient au tournage d'un jeu d'aventure de TF1, "Dropped". Cinq membres de l'équipe de l'émission et les deux pilotes argentins ont également été tués.

Deux enquêteurs dépêchés

Selon les autorités argentines, les deux hélicoptères sont entrés en collision pour une raison encore indéterminée. L'émission, dont le tournage avait débuté fin février à Ushuaïa, pointe sud du continent américain, devait être diffusée l'été prochain. Elle consistait à lâcher huit sportifs en pleine nature.

Pour y voir plus clair, deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avions, vont se rendre en Argentine. Ils seront "accompagnés d'un conseiller d'Airbus Helicopters et d'un conseiller de Turbomeca", selon le BEA.