Cet article date de plus de neuf ans.

Accident en Argentine : ce que l'on sait de la mort des huit Français

La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La carcasse d'un des hélicoptères qui s'est écrasé à Villa Castelli (Argentine), le 9 mars 2015, lors du tournage de l'émission de téléréalité "Dropped". (ALDO PORTUGAL / AFP)

Journée noire pour le sport français. Dix personnes, dont huit Français, parmi lesquels la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, sont mortes dans un accident d'hélicoptères en Argentine, lundi 9 mars. Elles participaient au tournage de l'émission de télé-réalité "Dropped" de la chaîne française TF1 quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, selon les autorités locales.

Que s'est-il passé ?

L'accident s'est produit dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. "Apparemment, ils allaient filmer à Villa Castelli", un site de montagne de cette région située à 1 100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, a précisé le secrétaire à la Sécurité de la province. C'est au-dessus de ce site qu'est survenu le drame.

"On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", a expliqué un porte-parole de la province de La Rioja. "Il semble y avoir eu un accrochage entre les hélicoptères", ont rapporté des témoins aux radios locales. "Ils étaient en train de réaliser un programme de survie" dans une partie reculée de la province, "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix (en espagnol).

Le patineur français Philippe Candeloro, qui participe à l'émission, se trouvait au sol au moment de l'accident. En pleurs, "tremblant", il a raconté à Alain Leglong, son agent interviewé par Europe 1, avoir assisté à la scène alors qu'il avait les yeux bandés : "Il m’a dit que deux hélicoptères de l’émission s'étaient télescopés. Il m’a dit qu’il était à 500 mètres. Ils avaient les yeux bandés et ont d’abord entendu un bruit énorme. Ensuite, ils ont couru vers l’accident, les hélicos en flammes. Ils n’ont rien pu faire : l’horreur absolue."

Qui sont les victimes ?

Les autorités locales ont indiqué que la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, la nageuse Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes. Les cinq autres membres de l'équipe de "Dropped" identifiés sont "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles"Les deux victimes restantes sont les pilotes argentins des deux hélicoptères.

L'Elysée a confirmé la mort des huit Français. François Hollande a exprimé sa "stupeur et son émotion", soulignant que "la disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse",

Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde et avait marqué les esprits en s'imposant dans un monde d'hommes. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle a notamment remporté la Route du Rhum, en 1990, la plus prestigieuse des courses transatlantiques en solitaire.

La navigatrice Florence Arthaud, le 17 avril 1998, sur le port de Lorient (Morbihan). (VALERY HACHE / AFP)

Camille Muffat s'était illustrée lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012, en remportant trois médailles, dont l'or sur 400 mètres nage libre.

Camille Muffat, après sa qualification en série sur le 200m nage libre, mardi 30 juillet 2013, lors des Mondiaux de Barcelone (Espagne). (FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP)

Alexis Vastine, dans la catégorie des super-légers, a été médaille de bronze aux JO de Pékin, en 2008.

Le boxeur Alexis Vastine, en pleurs, après son élimination, le 7 août 2012, en quarts de finale aux Jeux olympiques de Londres. (JACK GUEZ / AFP)

Les autres participants à l'émission de TF1 se trouvaient, lundi soir, dans un campement et des hôtels. Parmi eux, Alain Bernard, champion olympique de natation âgé de 31 ans, qui a rassuré ses proches par SMS, peu après l'accident. D'après Le Parisien, il aurait dû se trouver dans l’un des hélicoptères dans lesquels ont péri les victimes. Il a finalement pris le suivant.

Qu'est-ce que la nouvelle émission "Dropped" ?

"Dropped" est un nouveau jeu d'aventures de la chaîne française TF1 adapté d'une émission suédoise, qui consiste à "lâcher" des champions en pleine nature. L'Argentine est le cadre du premier tournage. "Dropped" est produit par la société ALP, également productrice de "Koh-Lanta" et de "Fort Boyard". Présentée par le "monsieur Météo" de TF1, Louis Bodin, "Dropped" veut mettre sur un terrain difficile des gens "hors normes par leur palmarès", qui ont "des capacités d'adaptation" pour une expédition "en harmonie avec la nature", a expliqué Louis Bodin dans la presse quelques jours plus tôt.

Au tout début du tournage, les sportifs ont été embarqués à bord d'un hélicoptère, les yeux bandés, sans savoir où ils allaient atterrir, avant d'être largués dans la nature avec juste une réserve d'eau, et une balise GPS par sécurité, avait expliqué la production au Figaro. A charge pour eux de trouver de la nourriture, se construire un abri, etc. Au cours du jeu, les candidats ont été transportés en hélicoptère vers plusieurs destinations successives. L'émission était prévue pour être diffusée l'été prochain en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.