DIRECT. Crash en Argentine : ouverture d'une enquête à Paris pour homicides involontaires

Dix personnes, dont trois champions français, ont perdu la vie dans une collision entre deux hélicoptères qui transportaient des candidats de l'émission de télé-réalité de TF1 "Dropped".

Les restes d\'un des deux hélicoptères qui s\'est écrasé près de Villa Castelli (Argentine), lundi 9 mars 2015.
Les restes d'un des deux hélicoptères qui s'est écrasé près de Villa Castelli (Argentine), lundi 9 mars 2015. (ALDO PORTUGAL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte à Paris mardi 10 mars après la mort de dix personnes, dont huit Français, la veille, lors du crash de deux hélicoptères en Argentine. Elles participaient au tournage d'une émission de télé-réalité, selon les autorités de la province de La Rioja. La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes. 

Les huit Français participaient au tournage de "Dropped", un nouveau jeu d'aventures. Deux pilotes argentins ont également péri dans l'accident.

La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine font partie des victimes. Les sportifs Sylvain Wiltord, Alain Bernard et Philippe Candeloro sont en vie, selon des journalistes ou des proches qui ont pu les contacter. 

"On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", a déclaré un porte-parole de la province de La Rioja, Horacio Alarcon. Des témoins sur place évoquent une erreur de pilotage.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ARGENTINE

23h52 : Les corps des dix victimes – les huit Français et les deux pilotes argentins – "sont arrivés à la morgue" de La Rioja, selon un porte-parole du gouvernement local. Le consul général de France en Argentine, Raphaël Trannoy, s'est également rendu sur place, avec deux autres membres de l'ambassade.

23h46 : Le quotidien L'Equipe consacre demain sa une aux trois champions disparus dans l'accident en Argentine.

23h34 : Face à Chelsea, demain soir, les joueurs du PSG porteront un brassard noir en hommage aux victimes de l'accident en Argentine, indique le club sur son site.

22h48 : En effet. Le brigadier-chef Alexis Vastine était sportif de haut niveau du ministère de la Défense depuis 2007. A ce titre, il était affecté au centre national des sports de la Défense, basé à Fontainebleau. Le ministère lui a d'ailleurs rendu hommage dans un communiqué.

22h46 : Le ministère de La Défense ?

22h35 : Ce soir Amaury Leveaux sur D8 a posé une question pas bête : des sportifs retraités qui participent, pourquoi pas. Mais comment Alexis Vastine, encore en activité, sous contrat avec le Ministère de la Défense qui finance en partie sa carrière, s'est retrouvé dans ce jeu ?

22h35 : Enfin, l'un d'entre vous livre un élément de réflexion intéressant.

22h33 : Vous pouvez voir ou revoir Florence Arthaud raconter SES routes du Rhum, sa première à l'âge de 21 ans, sa recherche de Loïc Caradec en 86, sa victoire en 90, sur le webdoc "les légendes du Rhum" produit par France 3 Bretagne. Des images d'archives qui nous rappellent que "mimine" était un marin, un vrai !

22h31 : Ce n'est pas le seul commentaire adressé à la navigatrice.

22h29 : Mes sincères condoléances aux familles des 10 victimes.Je connaissais mieux Florence Arthaud car lors de sa course du Rhum, j'étais en primaire et avec ma classe nous l'avions suivi tout au long de la course et avions eu la chance de pouvoir communiquer avec elle.

Nous avions du coup créé un petit spectacle qui retraçait sa course et sa victoire pour la remercier de nous avoir fait vivre ses merveilleux moment à ses côtés. Comme je m'appelle Florence et que j'étais la seul Florence de l'école, j'ai eu l'immense honneur de jouer son personnage. C'était la première fois que je montais sur scène. Nous avons enregistré le spectacle et lui avons envoyé. Peu de temps après elle nous avait envoyé un courrier nous remerciant pour notre spectacle.

Je n'ai jamais oublié ces moments magiques. Tu vas beaucoup me manquer. Nous manquer !

22h28 : Voici un témoignage touchant adressé par une lectrice, qui rend hommage à Florence Arthaud. Nous vous le livrons tel quel.

22h07 : Demain, le quotidien Libération consacre sa une aux trois champions français morts en Argentine.

20h56 : "Je reste très choqué par ce drame dont j'aurais pu faire partie (...). Nous sommes consignés à l'hôtel en attendant l'arrivée du consulat français sur place. Je vous donnerai des nouvelles dès notre retour."

Philippe Candeloro a publié un message sur Facebook, il y a environ une heure, pour évoquer l'accident qui est survenu sur le tournage de l'émission "Dropped" en Argentine.

20h51 : La vidéo du crash des deux hélicoptères livre quelques éléments sur le drame survenu hier en Argentine. Voici les premières analyses de professionnels et d'experts.




JOSE ALAMO / RADIO 7 / SIPA

21h03 : "[C'est] un terrible accident, une catastrophe. Nous espérons que les enquêteurs vont pouvoir nous dire pourquoi il y a eu une déviation de la trajectoire [de l'hélicoptère]. On est désolés. On pense à eux, à leurs proches, à leurs enfants. On veut des explications."

Franck Firmin-Guion, président de la société de production ALP, précise sur TF1 que l'émission "Dropped" ne verra jamais le jour, au lendemain du drame qui a coûté la vie à dix personnes en Argentine.

20h35 : Les hommages se multiplient en France après la mort en Argentine de dix personnes, dont la navigatrice Florence Arthaud, la championne olympique de natation Camille Muffat, et le boxeur Alexis Vastine.

FRANCE 3

20h02 : "Ce n'est pas dans l'ordre des choses que ce soit les jeunes qui partent". Guy Muffat, le père de la championne de natation Camille Muffat, a livré ses impressions au micro de France 2.

FRANCE 2

19h34 : Quelques images de Nice (Alpes-Maritimes), où se déroule un hommage à la nageuse niçoise Camille Muffat, morte hier en Argentine.

19h02 : Un hommage est rendu à Camille Muffat, dans quelques minutes à Nice (Alpes-Maritimes), comme l'indique France Bleu. Nos confrères de France 3 Côte d'Azur proposent une édition spéciale du 19/20, consacrée à la mort de l'ancienne championne olympique de natation.

18h59 : Sa sortie était prévue en mai mais le livre de Florence Arthaud, Ce soir la mer est noire, devrait arriver le 19 mars en librairie, selon L'Express. La navigatrice est morte dans un accident d'hélicoptère, hier.

18h01 : Elle était surnommée la "petite fiancée de l'Atlantique". Première femme à remporter la Route du Rhum en 1990, la navigatrice Florence Arthaud est morte à l'âge de 57 ans, avec neuf autres personnes, dans un accident d'hélicoptères sur le tournage de l'émission "Dropped" de TF1. Notre journaliste Thomas Baïetto revient en images sur une vie mouvementée, où elle avait frôlé la mort à deux reprises.


18h05 : Le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, le footballeur Sylvain Wiltord, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer et le patineur Philippe Candeloro participaient également au jeu. Interrogé par RTL, ce dernier a évoqué la mise en place d'une cellule psychologique à leur hôtel. "On a ordre de la production de ne pas s'exprimer", a-t-il ajouté.

Dans un SMS reçu par l'AFP, Alain Bernard, également sur place, a simplement écrit : "Les autres n'ont pas eu la chance de s'en sortir. On est abasourdis."

18h06 : Les joueurs du PSG rendront hommage aux victimes du crash des hélicoptères qui a tué 10 personnes, dont huit Français parmi lesquels trois sportifs de haut niveau. Contre Chelsea, les Parisiens porteront tous un brassard noir, rapporte L'Equipe.

17h33 : Depuis l'Argentine, le journaliste Alexandre Peyrille, directeur de l'AFP sur place, publie des photos impressionnantes du site du crash, via son compte Twitter. On y voit notamment la carcasse des hélicoptères.

17h34 : Florence Arthaud venait de terminer ses mémoires. Morte hier soir dans un accident d'hélicoptère en Argentine, elle avait raconté sa vie dans Ce soir, la mer est noire, un ouvrage qui devait sortir en mai. L'Express rapporte aujourd'hui que les Editions Arthaud (qui appartiennent à la famille de la navigatrice) ont avancé la sortie de l'autobiographie au 19 mars.

17h25 : "On est partis avec beaucoup d'enthousiasme et de belles valeurs à transmettre dans cette émission. Tout ça est parti. On a du mal à y croire."




Louis Bodin devait présenter "Dropped". Après la mort de 10 personnes, dont huit Français pendant le tournage de l'émission, il fait part de sa tristesse et du désarroi de l'équipe décimée par le drame. C'est à lire sur le site de RTL.

15h57 : Exact, il n'y a aucune relation de cause à effet entre la télé-réalité et ce crash qui reste un accident terrible, mais un accident... Philippe de Dieuleveult est mort dans d'autres circonstances sur le fleuve Zaïre et pas pour l'émission à laquelle il participait et pourtant il prenait des risques lors des tournages...

15h57 : @tom551 C'est fou ce que les gens ont comme imagination dans ces cas là... Il ne s'agit évidemment pas de pièces mécaniques issus d'un appareil mais de "choses" s'envolant de l'arbre au premier plan. Des choses qu'on appelle probablement "oiseaux".

16h09 : Au lendemain du drame, certains ont déjà élaboré leur théorie sur les circonstances du crash qui a coûté la vie à dix personnes, sur le tournage de l'émission de télé-réalité de TF1 "Dropped", en Argentine. Des suppositions à prendre avec des pincettes, dans l'attente des résultats de l'enquête, nous rappelle @jaivuunmissile.

16h11 : "C'est relativement rare de garder le contact avec les sportifs lorsqu'ils terminent leur carrière, mais pas avec [Camille Muffat]. Je la connaissais bien et j'étais très attaché à elle. C'était aussi une amie de ma fille."

La championne de natation Camille Muffat a été tuée dans un crash d'hélicoptère hier soir, à l'âge de 25 ans. Le journaliste se rappelle d'une sportive "modeste, gentille, généreuse, pleine d'humilité et à l'écoute des autres. Des qualités qui ne sont pas si fréquentes chez tous les sportifs. Elle correspondait à tout ce que j'aime dans la vie chez quelqu'un. C'est très injuste ce qui s'est passé. Elle était tout simplement une fille bien", conclut-il.

16h05 : Il est environ 17 heures, lundi, à Villa Castilla, dans la précordillère des Andes, en Argentine. Le patineur Philippe Candeloro patiente, les yeux bandés. A côté de lui, le nageur Alain Bernard, qui n'a pas pu monter dans son hélicoptère "pour une question de poids", selon L'Equipe, attend aussi son tour, lorsque le crash se produit. Notre journaliste Camille Caldini revient sur le récit du drame qui a coûté la vie à 10 personnes, dont huit Français, hier soir, en Argentine.

Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, candidats de l'émission "Dropped", avant de monter dans l'hélicoptère qui s'est écrasé, à Villa Castilla (Argentine), le 9 mars 2015.


(ALDO PORTUGAL / AFP)

15h48 : Les cinq premiers corps de victimes françaises du crash d'hélicoptère sont transportés à la morgue de La Rioja, en Argentine, selon une source officielle.



15h14 : Les images des hélicoptères suffisent pour comprendre cet accident ... ils se sont superposés avec les hélices c'était fatal ...... mais qui était aux commandes ?

15h13 : Il faut dire que beaucoup de pilotes d'hélicoptère ont été formés à la va vite pendant la guerre des Malouines. Les pilotes faisaient-ils partie de ces gens sans grande formation avec un nombre d'heure de vol sous évaluées ?

15h11 : Si l'on regarde bien la vidéo, sur l'hélicoptère du haut, on voit des pièces de l'appareil projetées au-dessus des arbres avant la collision, puis l'appareil tombe sur celui du bas.

15h11 : Apparemment panne moteur d'un des deux hélicos qui en tombant a heurté celui était en dessous.

15h12 : Vous êtes nombreux à vous interroger sur les circonstances du crash qui a coûté la vie à 10 personnes hier soir, dont huit Français. S'il faut attendre les résultats de l'enquête menée sur place pour y voir plus clair, vous nous faîtes par de vos hypothèses. A ce stade, nous ne disposons d'aucune information pouvant expliquer le drame. Il faut donc prendre ces messages pour ce qu'ils sont : des spéculations.

14h52 : "Je me contente de choses de la vie que je n'avais pas le temps de faire forcément, d'avoir un week-end, des vacances, d'être ici... des choses que je ne pouvais pas faire."

Le journal L'Equipe avait rencontré Camille Muffat il y a quelques semaines. La jeune retraitée confiait son bonheur après avoir arrêté la compétition.

Natation - Disparition : Muffat «Heureuse de... par lequipe

14h28 : Et une fois de plus on ne donne pas le nom de toutes les victimes et en particulier ici des deux pilotes argentins ! Il y a une hiérarchie même dans la mort et l'horreur...

14h47 : Dans les commentaires, certains d'entre vous s'indignent de ne pas disposer davantage d'informations sur toutes les victimes du crash en Argentine. En effet, outre les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, cinq membres de la production du jeu "Dropped" ont perdu la vie dans l'accident, ainsi que deux pilotes argentins. Cet article de RTL est consacré à ces victimes.

14h22 : Une pensée particulière aux familles et amis des victimes.

14h20 : Bonjour, je suis sans voix depuis l'annonce du décès de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Toute mes condoléance aux familles.

14h48 : Agée de 57 ans, Florence Arthaud était l'une des plus grandes navigatrices au monde. Elle avait remporté en 1990 la Route du Rhum, la plus prestigieuse des transats en solitaire. Celle que l'on surnommait la "petite fiancée de l'Atlantique" est morte hier soir, en Argentine, dans un accident d'hélicoptères, sur le tournage d'une émission de télé-réalité, "Dropped". Francetv info revient sur sa vie d'aventurière en cinq vidéos.

(INA)

14h51 : La collision, c'est la hantise des pilotes d'hélicoptères. Lorsqu'ils volent en formation serrée, ils ne peuvent compter que sur leurs yeux pour se repérer par rapport à un autre appareil. Explications.

(FRANCE 2)

13h37 : Il faut penser aussi à ces cameramen, ces journalistes disparus. Ce sont des inconnus, ils faisaient leur métier. Sincères condoléances à toute les familles frappées par cette tragédie. Ne jamais oublier que "la véritable mort c'est l'oubli".