Nord : trois accidents successifs sur l'A16 font un mort et quatre blessés graves

L'autoroute A16 restera fermée dans le sens Belgique-France pendant plusieurs heures. 

Dans le Nord, l\'A16 est coupée dans les deux sens, jeudi 5 mai 2016. 
Dans le Nord, l'A16 est coupée dans les deux sens, jeudi 5 mai 2016.  (GOOGLE MAPS)

L'autoroute A16 a été coupée dans les deux sens. Jeudi 5 mai, un accident de la route a fait un mort et une dizaine de blessés, près de Dunkerque (Nord), annonce le peloton autoroutier. Selon France Bleu Nord, un motard a été tué sur le coup en percutant un poids lourd, en amont d'une portion d'autoroute sur laquelle deux accidents avaient eu lieu quelques heures plus tôt. 

Alors que de nombreux automobilistes sont attendus sur la côte à l'occasion de ce long week-end de l'Ascension, ce secteur de l'A16 restera fermé "une bonne partie de la journée", dans le sens Belgique-France, poursuit la radio.

Quatre blessés graves dans un double accident 

Selon La Voix du Nord, le premier accident, sans gravité, est survenu vers 5h40. Mais vingt minutes plus tard, une voiture immatriculée au Royaume-Uni, lancée dans une course-poursuite pour tenter d'échapper à la police belge, a percuté les six véhicules impliqués dans ce premier accident, alors à l'arrêt. "Pour arrêter ce véhicule roulant à plus de 200 km/h, les policiers belges ont tiré une quinzaine de balles. Le véhicule pris en chasse, en perdant le contrôle, a fini par provoquer un carambolage", explique le quotidien qui indique que les deux passagers du véhicule poursuivi sont soupçonnés d'être des passeurs.

Deux des quatre occupants du véhicule ont été touchés par balles. Tous gravement blessés, ils ont été transportés par hélicoptère au CHRU de Lille, poursuit le quotidien régional. 

Ces accidents ont nécessité la fermeture de l'autoroute dans les deux sens, provoquant des ralentissements. Des embouteillages à l'origine de l'accident mortel du motard, "à une dizaine de kilomètres" du lieu des deux premiers chocs, rapporte la préfecture du Nord.