Cet article date de plus de huit ans.

Mortalité sur les routes : la France dans la moyenne européenne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mortalité sur les routes : la France dans la moyenne européenne
Mortalité sur les routes : la France dans la moyenne européenne Mortalité sur les routes : la France dans la moyenne européenne (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de Bruxelles, Valéry Lerouge fait le point sur la mortalité sur les routes au niveau européen.

La mortalité sur les routes françaises a augmenté de 2,4% en 2015. "La France se situe pile dans la moyenne européenne avec 52 morts par an et par million d'habitants", rapporte Valéry Lerouge. Parmi les plus prudents figurent la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, avec moins de 30 morts. La Pologne et la Roumanie font partie des plus mauvais élèves de l'Europe avec plus de 85 morts.

Vitesse et alcoolémie

Ces différences pourraient s'expliquer par les taux d'alcoolémie autorisés dans chaque pays, mais il n'y a pas de corrélation puisqu'"en Roumanie pas une goutte d'alcool n'est autorisée au volant, et seulement 0,2g/l en Pologne, bien en dessous de la France. A contrario, le Royaume-Uni est le pays le plus tolérant avec 0,8g/l", détaille le journaliste de France 2. La vitesse en revanche pourrait être un facteur important puisque la vitesse maximale autorisée en Suède et au Royaume-Uni est de 110km/h, contre 140km/h en Pologne.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.