Ille-et-Vilaine : un TGV heurte un tracteur, soirée chaotique pour plusieurs centaines de voyageurs
Les trains ont eu jusqu'à quatre heures de retard dans la nuit de dimanche à lundi. Ils circulent à nouveau ce lundi matin, mais sur une seule voie.
Le trafic SNCF a été très perturbé dimanche 2 août au soir dans le nord-ouest de la France, après qu'un TGV a heurté un tracteur entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Laval (Mayenne). Deux personnes ont été légèrement blessées, et des retards d'environ quatre heures étaient annoncés à l'arrivée, à la gare Montparnasse à Paris. Lundi matin, les trains circulent à nouveau, mais sur une seule voie.
"Le TGV 8729/8089 a heurté un tracteur. Deux blessés légers. Une dizaine de TGV détournés ce soir par Nantes", a annoncé la SNCF sur son compte Twitter en début de soirée, alors que s'achevait l'un des week-ends les plus chargés de l'été en matière de transports, avec le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens.
Le #TGV 8729/8089 a heurté un tracteur. 2 blessés légers. Une dizaine de TGV détournés ce soir par #Nantes. pic.twitter.com/WYKoV4qHqf
— SNCF (@SNCF) August 2, 2015
Le plan Pégase activé à Montparnasse
Une double rame TGV se dirigeant vers Rennes est entrée en collision avec un tracteur tombé sur la voie, sans son conducteur, apparemment en raison d'un problème technique, à Noyal-sur-Vilaine (Ile-et-Vilaine). Deux personnes ont été légèrement blessées, le conducteur du TGV et une passagère, a indiqué la SNCF.
Sur son site internet, la SNCF annonçait également, à l'arrivée en gare Montparnasse, des retards de quatre heures pour les TGV en provenance de Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Malo, Lannion, Brest, Nantes, Le Croisic. Un TGV en provenance de Rennes, un autre en provenance de Saint-Malo, ont été annulés. A Paris, la préfecture a déclenché le plan Pégase, qui permet de renforcer les solutions de transports à la sortie des gares, pour éviter l'engorgement gare Montparnasse. Certains voyageurs, finalement arrivés en pleine nuit, ont ainsi pu bénéficier de bons pour des taxis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.