Crash de l'A320 : le mystère reste entier
Les questions sont nombreuses après la catastrophe aérienne de ce mardi 24 mars, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pour Jean Serrat, ancien commandant de bord, il s'agit d'un accident terriblement suspect.
L'Airbus A320 a chuté pendant huit minutes avant de s'écraser dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce mardi 24 mars.
Pour Jean Serrat, ancien commandant de bord, "pendant dix minutes, descendre de 1 000 mètres par minute, sans sortir de la trajectoire", pendant près de dix minutes, reste incompréhensible. "Je vous rappelle que la première chose que l'on fait lorsqu'on est pilote, qu'on veut descendre pour une raison X ou Y, et tout le monde vous l'apprend pendant les premières heures de vol, c'est de tout de suite sortir de sa route, environ 90 degrés à gauche ou 90 degrés à droite", explique cet expert sur le plateau de France 2.
Pas de message d'alerte
Par ailleurs, les pilotes n'ont pas lancé d'appel de détresse. Pour Jean Serrat, c'est également un grand mystère de cet accident. "Supposons qu'un moteur explose, pendant trois minutes, vous êtes occupés à faire quelque chose dans le poste de pilotage, vous n'avez pas le temps de passer un message radio. Tandis que là, on parle d'une chute rectiligne, dans le sens de la route, qui dure presque dix minutes", s'étonne le spécialiste. Aucune procédure d'alerte n'a été respectée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.