Pour la première fois, Boeing reconnaît des défauts dans les simulateurs de vol du 737 Max

Le logiciel utilisé dans les simulateurs de vol était incapable de reproduire certaines conditions de vol, notamment celles ayant conduit à l'accident du 737 Max d'Ethiopian Airlines le 10 mars, a reconnu Boeing. 

Des Boeing 737 Max de la compagnie aérienne Southwest Airlines, à l\'aéroport de Victorville, en Californie (Etats-Unis), le 28 mars 2019. 
Des Boeing 737 Max de la compagnie aérienne Southwest Airlines, à l'aéroport de Victorville, en Californie (Etats-Unis), le 28 mars 2019.  (MARK RALSTON / AFP)

Il admet des erreurs de conception. Pour la première fois, samedi 18 mai, Boeing a reconnu des défauts liés aux avions 737 Max, impliqués dans deux catastrophes aériennes ayant fait 346 morts. Le constructeur aéronautique a admis avoir révisé le logiciel des simulateurs de vol, destinés à reproduire les conditions de vol et avec lesquels les pilotes sont formés.

Selon Boeing, le logiciel utilisé dans les simulateurs de vol était incapable de reproduire certaines conditions de vol, notamment celles ayant conduit à l'accident du 737 Max d'Ethiopian Airlines, le 10 mars dernier, au sud-est d'Addis d'Abeba. Cet accident, quelques minutes seulement après le décollage, a fait 157 morts. Un précédent crash d'un Boeing 737 Max de la compagnie Lion Air avait fait 189 morts en octobre. 

"Boeing a fait des corrections sur le logiciel du simulateur de vol et a fourni des informations supplémentaires aux exploitants du système pour s'assurer que l'expérience soit représentative des différentes conditions de vol", a déclaré l'avionneur dans un mail envoyé à l'AFP. Boeing n'a pas indiqué la date à laquelle il s'était aperçu des défauts, et s'il en avait aussitôt informé les régulateurs.

Un seul simulateur spécifique au 737 Max aux Etats-Unis

Le géant de l'aéronautique assure que les changements qu'il a apportés vont améliorer la formation des pilotes sur simulateur. "Boeing est en train de travailler étroitement avec les fabricants du système et les régulateurs sur ces modifications et améliorations, pour s'assurer que la formation [des pilotes] par les [compagnies] clientes ne soit pas perturbée", assure le groupe de Chicago.

La compagnie aérienne américaine Southwest, cliente majeure du 737 Max, a indiqué samedi à l'AFP qu'elle ne devrait recevoir un simulateur spécifique au Max qu'"en toute fin d'année". Idem pour American Airlines, qui dit "avoir commandé un simulateur Max, lequel va être livré et sera opérationnel en décembre", selon un porte-parole.

Il n'existe actuellement qu'un seul simulateur spécifique au 737 Max aux Etats-Unis et il est la propriété de Boeing, selon une documentation de l'agence fédérale de l'aviation (FAA). Les compagnies aériennes américaines forment leurs pilotes volant sur le Max sur un simulateur conçu pour le 737 NG, version précédant le 737 Max. Seul hic, le 737 NG ne dispose pas de MCAS, spécialement conçu pour le 737 Max afin de corriger une anomalie aérodynamique liée à une motorisation plus lourde, et visant à protéger l'avion du risque de décrochage. Le dysfonctionnement du MCAS a été mis en cause dans la tragédie d'Ethiopian Airlines