Cet article date de plus de dix ans.

Massif du Mont-Blanc : la sixième victime a été retrouvée morte

Les alpinistes étaient partis à l'ascension de l'Aiguille d'Argentière, près de Chamonix, où la météo était mauvaise mardi soir.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les Aiguilles de Chamonix vues depuis Samoens (Haute-Savoie), le 11 février 2013.  (PAUL PALAU / AFP)

Il s'agit de l'un des plus graves accidents survenus dans les Alpes depuis dix ans. Les corps de cinq des six alpinistes portés disparus depuis mardi soir près de Chamonix (Haute-Savoie) ont été retrouvés par les sauveteurs mercredi 13 août au matin, a indiqué une source proche de l'enquête. Un peu plus tard, le préfet de Haute-Savoie a annoncé que le corps inanimé du sixième alpiniste avait été lui aussi retrouvé.

Les alpinistes ont chuté de 250 mètres, selon les premiers éléments disponibles. On ignore pour l'instant s'ils ont été victimes d'une avalanche ou si la cordée a dévissé. Une enquête judiciaire a été ouverte.

Cinq morts et un disparu dans le Mont-Blanc (H. CLEMENT / D. SEBASTIEN / T. PAGA / S. BERNUCHON / C. DECHASSEY / FRANCE 3 RHONE-ALPES - FRANCE 2)

Le groupe était composé de quatre hommes et une femme âgés entre 27 et 45 ans, tous de nationalité française. Les participants étaient inscrits à un stage de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA). Accompagnée d'un guide âgé de 42 ans  – qui fait partie des victimes – la cordée était partie à l'ascension de l'Aiguille d'Argentière.

Les recherches interrompues par la météo

Ne les voyant pas arriver au refuge où ils devaient passer la nuit, le gardien des lieux a donné l'alerte au peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM). Les recherches ont débuté dès 20h30, mais les conditions météorologiques étaient alors mauvaises et les sauveteurs ont dû rebrousser chemin.

Mercredi dès 8h30, une caravane terrestre composée de quatre gendarmes a repris les recherches. "Ils n'ont pu poursuivre l'approche en hélicoptère jusqu'au bout en raison du mauvais temps et ont dû poursuivre à pied", a expliqué la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.