Avalanche aux Deux Alpes : le point sur l'accident

Mercredi, deux lycéens lyonnais et un touriste ukrainien ont été emportés dans une avalanche. Ils évoluaient sur une piste noire fermée.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ce jeudi 14 janvier, les enquêteurs sont à pied d'oeuvre. Hier, mercredi,  une avalanche s'est déclenchée sur une piste noire de la station des Deux Alpes (Isère). Les skieurs sont pris au piège. Parmi eux un groupe d'une dizaine de lycéens accompagnés de leur professeur de sport. Les secours arrivés rapidement sur les lieux ne peuvent pas sauver tout le monde. Deux lycéens lyonnais et un touriste ukrainien perdent la vie.

Signalisation bien visible

L'accès à la piste noire était fermé. Une signalisation très claire et visible l'indiquait. "Il y avait les filets, il fallait passer en dessus pour skier. On a hésité à passer parce qu'on voulait se faire un petit hors-piste, puis un ami nous a dit que c'était un peu dangereux à cause de la neige tombée la veille, il y avait des risques de glissement, donc on a décidé de ne pas la prendre", explique un skieur.
 
Pourquoi le groupe de lycéens a-t-il lui décidé de prendre cette piste ? Quelle est la responsabilité exacte du professeur de sport, grièvement blessé, mais en vie ? Ce jeudi matin, deux pisteurs veillent à ce que plus personne ne s'engage sur la piste où s'est produite l'avalanche.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les opérations de secours interviennent sur le site de l\'avalanche aux Deux Alpes, le 13 janvier 2016.
Les opérations de secours interviennent sur le site de l'avalanche aux Deux Alpes, le 13 janvier 2016. (STRINGER / AFP)