Assemblée nationale : bientôt un délit d’homicide routier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Assemblée nationale : bientôt un délit d’homicide routier
Article rédigé par France 2 - P. Mauger, A. Tribouart, M. Delaunay, L. De Pavant, N. Murviedo
France Télévisions
Une proposition de loi est examinée lundi 29 janvier dans l’après-midi, à l’Assemblée nationale, pour la création d’un délit d’homicide routier.

Trois policiers fauchés près de Villeneuve-d'Ascq (Nord) en 2023. Toute une famille percutée de plein fouet par le comédien Pierre Palmade la même année. Deux accidents médiatiques et un point commun : la consommation de stupéfiants au volant. Jusque-là, les auteurs d’accidents mortels avec circonstance aggravante étaient poursuivis pour homicide involontaire. Ils le seront désormais pour homicide routier.

Des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende

Les familles des victimes réclamaient depuis longtemps cette qualification. "On ne peut pas parler d’involontaire pour les familles à partir du moment où on a fait, en amont, une démarche volontaire de consommer une substance ou de l’alcool et de prendre le volant", confie Maud Escriva, membre de l’association Victimes et Avenir. Les peines encourues restent, elles, inchangées : 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende lorsque le conducteur a consommé drogue et alcool par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.