Cet article date de plus de huit ans.

Accident de car scolaire meurtrier dans le Doubs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Doubs
Doubs Doubs (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des familles endeuillées dans le Doubs. Deux adolescents ont été tués dans l'accident de leur car scolaire ce mercredi 10 février. La vitesse et les mauvaises conditions météo sont en cause. Le chauffeur est en garde à vue.

Le car accidenté a été relevé mercredi en fin de matinée. C'est une épave dont les vitres ont explosé sous le choc. Deux collégiens de 12 et 15 ans ont perdu la vie, probablement éjectés du car et pris au piège sous le véhicule.

32 collégiens avaient pris place à l'intérieur du car scolaire pour se rendre en classe. Le véhicule aurait glissé avant de se renverser. En cause : une vitesse excessive sur une route gelée et enneigée. Selon les premiers éléments, le car roulait entre 75 et 79km/h.

Un chauffeur ni ivre ni drogué

"On a récupéré le disque chronotachygraphe qui a confirmé effectivement qu'on était sur une vitesse qui était trop importante par rapport à l'état de la chaussée", affirme Edwige Roux-Morizot, procureure de Besançon.

Les sept blessés ont été transportés à l'hôpital de Pontarlier. Les autres adolescents ont été pris en charge par une cellule psychologique. Le car devait les transporter dans leur lycée du Doubs. Sur place, c'est la consternation. Le car était en bon état et équipé de ceintures de sécurité. Ce soir, le conducteur est en garde à vue pour homicides et blessures involontaires. Il n'avait pris ni alcool ni stupéfiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.