VIDEO. Brétigny : des images exclusives de la gare au moment du drame

Des vidéastes amateurs ont filmé les quais ravagés, quelques minutes après le déraillement du train. 

Bernard Lebrun, Nicolas Metauer / France 2

Quelques minutes seulement après le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) vendredi12 juillet, des vidéos amateur témoignent de la violence du choc et montrent comment se sont organisés les secours.

On aperçoit ainsi les premiers passagers tentant de quitter les voitures accidentées. Des agents de la SNCF, aux gilets orange, les assistent et les guident. Des volontaires accourent également pour les aider. Un peu plus loin, une jeune femme parvient à s'extraire seule d'un wagon retourné, en passant par une fenêtre.

La défaillance d'une pièce de l'aiguillage expliquerait l'accident de train meurtrier de Brétigny-sur-Orge (Essonne), selon la SNCF. Cette pièce, appelée éclisse, est "une sorte d'agrafe métallique" de "10 kilos environ" qui permet de relier deux rails, ont expliqué les dirigeants de la compagnie lors d'une conférence de presse samedi 13 juillet.

La veille, le déraillement d'un train à destination de Limoges a coûté la vie à six personnes, quatre hommes et deux femmes âgés de 19 à 82 ans. Il a également fait 30 blessés. Pas moins de trois enquêtes sont ouvertes.

Des pompiers fouillant la carcasse du train accidenté en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 13 juillet 2013. 
Des pompiers fouillant la carcasse du train accidenté en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 13 juillet 2013.  (ARNAULT SERRIERE / MAXPPP)