VIDEO. À Paris, la chasse aux pickpockets s'organise

L'été est une période où les pickpockets sont nombreux à sévir. Une équipe de France 2 a suivi une patrouille de police spéciale qui lutte contre ce type de vols.

France 2

Trois mille. C'est le nombre de vols à la tire recensés à Paris pendat l'été 2014. Les touristes sont en effet une cible privilégiée des pickpockets. Pour lutter contre le phénomène, la police fait appel à une patrouille spéciale : des policiers à rollers qui ont une mission spéciale : dissuader les voleurs. "Notre but, c'est surtout de dissuader, en rollers comme ça, en patrouille dynamique, ils nous voient et partent, c'est le but", explique un policier.

Le Louvre, cible numéro 1

Le Louvre est le terrain de chasse favori de ces policiers en rollers. Le site est l'un des lieux les plus touristiques de Paris, mais aussi l'un des lieux les plus prisés des voleurs à la tire.

Ici, il faut détecter les comportements suspects : "Ce qui met la puce à l'oreille, c'est un regard vers le téléphone, un regard vers un sac à main ouvert. Puis après, c'est les gestes, il va y avoir des tentatives qui seront faites (...). Une personne va arriver devant, l'autre va ouvrir le sac, essayer d'attraper un portefeuille ou un portable", explique explique Mathieu Planque, gardien de la paix. La mission ne s'arrête pas là, les policiers donnent aussi aux touristes quelques conseils.

Le JT
Les autres sujets du JT
La place de la Concorde, à Paris.
La place de la Concorde, à Paris. (XAVIER RICHER / PHOTONONSTOP / AFP)