2 000 hippocampes saisis par les douaniers dans des colis postaux
Cachés dans plusieurs colis postaux, 2 000 hippocampes, une espèce en voie de disparition et interdite au commerce, ont été saisis par les douaniers du bureau de douane postal de Chilly-Mazarin, dans l'Essonne. Selon un communiqué des douanes, les paquets provenaient de Conakry, en Guinée et devaient être acheminés vers le Hanoï, au Vietnam, par avion. Morts et déshydratés, les animaux ont été découverts en vrac dans un sac plastique à l’intérieur des colis.
A LIRE AUSSI ►►► Planète Géo : trafic scandaleux d'animaux protégés
Une espèce en voie d'extinction
Protégés par la Convention de Washington, qui organise la protection des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, les hippocampes font l'objet d'un commerce illégal, notamment pour leur prétendues vertus aphrodisiaques, ou pour lutter contre l'incontinence et stimuler la circulation sanguine, notamment dans la pharmacopée chinoise.
A LIRE AUSSI ►►► Criminalité environnementale : les trafics d'animaux et de plantes sont en hausse
En 2015, 406 animaux vivants saisis par la douane française
Les douanes rappellent avoir réalisé en 2015 "423 constatations au titre de la protection des espèces menacées", dont 406 animaux vivants dont plus d’une centaine d’oiseaux et plus de 150 reptiles. Par ailleurs, 3097 articles et 353 kg d’articles issus d’espèces animales ou végétales ont également été saisis. Parmi eux, des objets en ivoire, des articles de maroquinerie, des objets en peau de serpent et en corail notamment.
A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous… le sac en peau de crocodile
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.