Expulsion de locataires : un procédé compliqué
D.Pujadas: Merci, Dominique. C'est la fin de la trêve hivernale des expulsions. Une inquiétude parfois pour les locataires. On verra que la procédure est aussi un casse-tête pour les propriétaires. Voici l'exemple d'une personne.
Il pensait faire une bonne affaire en louant un appartement qu'il possède dans cet immeuble de banlieue parisienne, mais depuis 1 an et demi, il vit un cauchemar.
Mon appartement, c'est là où vous voyez les 5 fenêtres. Il y en a 3 qui sont fermées. Les 5 fenêtres, c'est l'appartement qu'il occupe et qu'il n'a pas payé depuis 2012.
Pas de loyer et pas de charges. Le bail a expiré, mais le locataire refuse de quitter les lieux.
Actuellement, il squatte et il se fout de tout le monde.
Vous êtes locataire.
Oui.
Il vient à notre rencontre. Il ne souhaite pas être filmé, mais il s'explique. Au total, il doit plus de 21000 euros de loyers impayés. Cette situation met le propriétaire en difficulté car lui-même a loué ailleurs a proximité de son travail. Il se retrouve aujourd'hui coincé dans ce petit appartement avec sa famille.
Il fait 35m2. C'est un deux-pièces. Il y a un salon et une chambre où on dort à 4.
Pour récupérer son appartement et son argent, il a saisi la justice. Une audience doit avoir lieu dans quelques jours, mais la procédure peut encore durer des mois. En France, les tribunaux administratifs sont engorgés. Mais si les propriétaires finissent récupérer leur appartement, aucune garantie pour les loyers impayés.
Ça dépend si la personne est solvable. La plupart du temps, les propriétaires ne récupèrent.
Après une telle expérience, beaucoup décident simplement de ne plus jamais relouer leur appartement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.