Cet article date de plus de dix ans.

Exposition : les légendes du rock anglais

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Keith Richards a aujourd'hui 70 ans. Mick Jagger, lui, les a déjà fêtés. A voir leur énergie lors des concerts, on a du mal à penser qu'ils ont brûlé leur jeunesse par les deux bouts. Une exposition qui a déjà fait escale à Londres et New York est arrivée à Paris. 50 ans de carrière en photos, avec certains clichés rares.

Concert à Londres en juillet dernier. Sur scène la moyenne d'âge est de 70 ans. Le temps à fait son ouvrage, mais les Stones ont fière allure. Depuis 50 ans pour eux, le style est une marque de fabrique. 1962, gueules d'anges et de petites frappes Iondoniennes. Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones et Charlie Watts font leur apparition et ils sont très photogéniques. Philippe Manoeuvre, chroniqueur musical et fan des Stones raconte en image cette préhistoire du rock.

A l'époque il n'y a pas de clip, vous n'avez que vos disques et votre figure. Il faut être toujours disponible. Les Stones ont bien utilisé les photographes.

Devant les objectifs ils sont tour à tour charmeurs, poseurs et provocateurs, ils déclenchent l'hystérie. Pour ceux qui les ont cottoyés de près, les Stones c'est un groupe mais l'icône, c'est Mick Jagger.

Il est tellement charismatique et puis il a un sourire fantastique.

Affoler les foules, faire et défaire les modes, une simple apparition du groupe assis dans l'herbe et le goût des teenagers peut changer.

En 1969 quand les photos sont parues dans "Rock et Folk" et "Salut les Copains", on avait les yeux qui sortaient des orbites. Keith Richards et des bottes en serpent ! Du jamais vu.

Ils ont abandonné les bottes en serpent mais l'aventure en musique et en image n'est pas terminée. Dès ce printemps, une tournée s'annonce et quelques milliers de clichés en perspective.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.