Exposition : le Titanic, presque en vrai
pour que la ligne Maginot retrouve sa place dans le patrimoine.
Une grande exposition à Paris, porte de Versailles, est consacrée au "Titanic". Pour la première fois en France, on y découvre plus de 280 objets récupérés dans les fouilles. On peut y admirer aussi les cabines du bateau légendaire.
Monter à bord du Titanic. Rejoindre sa cabine de première classe. Se prendre pour Leonardo DiCaprio attendant Kate Winslet au pied du Grand escalier un soir de gala. Après-demain commence une exposition qui mêle reconstitutions et objets trouvés autour de l'épave. Le socle de la statue, la robinetterie. Dans la reconstitution d'un des cafés du Titanic, de la vaisselle presque intacte. Au total, 280 objets remontés par ce spécialiste et son équipe.
Il y avait 15.000 bouteilles à bord du bateau. La, quand on les a remontées, il y avait encore du champagne dedans. Il y avait du gaz et ça sentait le champagne très fort.
Dans la cabine de 3e classe, le confort minimal. Le billet est à 700 euros actuels. Une fortune, à l'époque. Le Titanic, retrouvé en 1987, continue de livrer ses trésors. 5.500 objets ont déjà été sauvés alors que l'épave s'enfonce. Il y a un siècle, 1.500 passagers embarquaient à bord du Titanic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.