Exposition : "L'Orient-Express"
Une grande exposition consacrée à l'Orient-Express s'y trouvera. La locomotive est déjà installée sur le parvis du musée.
Sur la remorque de ce camion, un chargement très spécial traverse Paris. A petite allure, l'Orient-Express retrouve la ville qui l'a vu naître, non sans difficulté. Centimètre après centimètre, les 50 tonnes de la locomotive sont installées sur des rails devant l'Institut du Monde Arabe.
Il y a 6 mois, elle était en pièces détachées dans un hangar des ateliers d'Epernay. C'est un véritable puzzle qu'il a fallu remonter.
Ces voitures sont classées monument historique.
J.Lang: C'est une prouesse technologique extraordinaire mais aussi l'accomplissement d'un rêve, celui du voyage, d'un temps long.
L'Orient-Express, c'est un voyage de luxe commencé en 1883. Le train reliait alors Paris à Istanbul. Jusqu'en 1977, il empruntait la route de l'Orient et emmenait les riches Européens vers des destinations exotiques. Dans son décor parisien, il semblait tout droit sorti d'un film ou d'un roman d'A.Christie.
C'est surprenant d'arriver sur l'esplanade et de tomber là-dessus.
C'était un train de prestige qui n'était pas accessible à tout le monde. Mais ça rappelle le passé.
La SNCF a racheté les wagons. L'exposition n'est qu'une première étape. Elle compte remettre le train en circulation d'ici 2020.
8.Le Saint: L'exposition aura lieu jusqu'au 31 août. Tout petit, il aimait écouter les histoires de théâtre et de cinéma et rêvait d'être un artiste. Il vouait aux artistes une véritable passion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.