Exposition : Gotlib, rétrospective de son oeuvre

a revoir

Présenté parElise Lucet

Diffusé le 29/04/2014Durée : 00h50

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une figure majeure de la bande dessinée. Il a vraiment marqué des générations par son talent unique de la satire. Aujourd'hui, une rétrospective Iui est consacrée à Paris au Musée d'art et d'histoire du judaïsme.

C'est vous ? Il vous attend.

Depuis longtemps, on attendait une rétrospective de Gotlib. Superdupont, la Rubrique-à-brac, la Petite Coccinnelle, les héros sont réunis dans un parcours chronologique. Son premier succès, c'est le chien dépressif Gai-Luron dans "Pif" en 1964.

J'étais insomnaique, et lui, il arrête pas de roupiller. Je réalise que je lui faisais faire des choses que j'aurais aimé faire.

En 1965, il rejoint "Pilote" où il crée la Rubrique-à-brac avec Goscinny. La règle : s'instuire en s'amusant. Avec Claire Brétécher, il lance en 1972 "L'echo des savanes". Le dessinateur Georges Wolinski en garde un souvenir admiratif.

Ils ont dépassé les limites, et ça me plaisait. On a eu les mêmes influences.

Dans la jeune génération des dessinateurs de BD, beaucoup ont eu la vocation en lisant Gotlib.

J'étais émerveillé par tant de liberté, d'audace, d'idées.

La preuve par l'exemple avec Superdupont, le héros super-franchouillard.

Bruce Lee se bat contre Superdupont. Il ouvre le réfrigérateur et sort un camenbert tout glacé. Superdupont a un coup au coeur. Qu'on ose mettre un camembert dans un frigo Bruce Lee prend un bon vin et se le verse dans un verre avec des glaçons. Superdupont ne peut pas supporter tant d'outrages à la culture française.

L'exposition au musée d'Art revient aussi sur l'enfance de Golib pendant la guerre. Un aspect moins connu de la vie de l'auteur. dans "La Chanson aigre-douce", il raconte commet il est caché dans une ferme pour échapper aux persécutions antisémites. Son père, déporté, est assassiné à Buchenwald en février 1945. le petit Marcel sera marqué par cette expérience traumatisante.

Le JT
Les autres sujets du JT