Exposition : 500 photos par Cartier-Bresson
Une exposition débutée aujourd'hui au Centre Pompidou retrace son oeuvre à travers près de 500 photos.
Rares sont les images Il détestait se montrer. Ce film pris à la sauvette par un ami dévoile sa technique: approche furtive, cadrage, et "l'instant décisif", disait-il, ni trop tôt ni trop tard.
Si l'image avait été réalisée à T moins 1, le personnage n'aurait pas été dans la même position que l'affiche en arrière-plan. A T plus 1, son talon aurait ridé la flaque d'eau et supprimé l'effet de dédoublement qui construit l'image.
500 photos emblématiques sont rassemblées au Centre Pompidou, par période et par genre. Le surréalisme avant-guerre : ombres et lumières, figures géométriques. Puis Cartier-Bresson, communiste et reporter, le jour du couronnement de George VI qui tourne le dos à la scène.
Il décide de ne pas photographier le roi, mais le peuple qui regarde. Ce personnage a probablement attendu toute la nuit, et au moment du passage du roi, il s'est endormi.
Le temps libre, le Front populaire, la guerre, les révolutions, la panique financière en 1948 à Shanghai après la victoire de Mao. Des clichés qui consacrent aussi Henri Cartier-Bresson comme un des fondateurs du photo-journalisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.