Euros : la fausse monnaie en recrudescence ?
Qui a dit que l'Afrique était vouée à la pauvreté ? L'Ethiopie inaugure le plus grand parc éolien du continent.
Les billets en euros que nous connaissons ont failli disparaître, à cause de la recrudescence de la fausse monnaie. La Banque centrale européenne voulait les remplacer par des coupures en plastique, en polymere. La décision est ajournée, mais les faussaires semblent plus efficaces que jamais.
Ici à gauche, de vraies coupures. A droite, des faux billets. Même format, presque même couleur, peu de différences à l'oeil nu. Pour les services de police, entre l'original et la copie, il y a des détails qui ne trompent pas.
Sur ce vrai billet, on voit alternativement apparaître le chiffre 20 et le symbole de l'euro. C'est moins évident sur ce faux billet.
Des faux billets de plus en plus nombreux. 353 000 retirés de la circulation l'an dernier. Exemple, cette saisie record en région parisienne. La monnaie européenne devait être infalsifiable. Sur chaque billet, des points de sécurité, doont les principaux apparaissent ici en rouge. Pour écouler leurs faux billets, les faussaires ont leurs astuces: ils visent les petits commerces.
"Les distributeurs" vont vérifier si les commerçants contrôlent la validité des billets. Si ce n'est pas le cas, ils lanceront des raids. lls utiliseront un maximum de faux billets pour acheter des biens.
Pour certains commerçants, plus question de laisser passer un seul faux billet. Leur parade : le détecteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.