Cet article date de plus d'onze ans.

Europe : contre le roaming

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Commission européenne s'attaque au secteur des telecoms et plus spécialement au roaming. Cela concerne les particuliers qui appellent depuis ou vers l'étranger. Ils étaient soumis à des frais d'itinérance très élevés. L'Europe impose une régulation qui tire les tarifs vers le bas.

Chaque année, 40 millions de touristes européens téléphonent, envoient des SMS, vont sur Internet, depuis un autre pays que le leur. Toutes les nationalités sont unanimes.

C'est extrêmement cher et d'une grande confusion.

C'est vraiment trop cher.

L'Europe n'a plus de frontières, il ne doit plus y avoir de frontières téléphoniques. voudrait que ce roaming disparaisse. Dès l'an prochain, la personne appelée a l'étranger ne paiera plus. Il sera plus facile d'accéder a un opérateur local et donc moins cher. Enfin, depuis un fixe, les appels vers l'Europe seront au même prix que les appels nationaux. Les véhicules ne paient plus pour franchir les frontières dans l'UE. Vos SMS continuent à payer les taxes ce qui est injuste. Cela a déjà beaucoup baissé : un SMS a l'étranger coûtait 11 cts en 2009, ce sera 6 cts l'an prochain. L'appel devrait être gratuit en 2014 Mais les appels passes depuis l'étranger seront encore surtaxes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.