Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : une femme enceinte en état de mort cérébrale

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marlise Munoz, 33 ans, est en état de mort cérébrale mais gardée artificiellement en vie car enceinte de 3 mois et demi. Les autorités ont décidé de la maintenir en vie pour que son enfant puisse voir le jour. Sa famille, elle, s'y oppose.

Depuis un mois et demi, le pouls de cette femme de 33 ans est assisté.

On nous a annoncé sa mort cérébrale de 26 novembre dernier.

Les parents de Marlise Munoz, comme son mari, souhaitent qu'elle ne soit pas maintenue artificiellement en vie. Victime d'une embolie pulmonaire et déjà mère d'un premier enfant, la femme était enceinte de 3 mois au moment de sa mort cérébrale. C'est pourquoi les autorités de cet hôpital texan refusent de débrancher La loi de cet Etat conservateur considère qu'en cas de grossesse, le maintien de la vie doit être privilégié. Cette femme, auxiliaire médicale comme son mari, avaient ensemble évoqué ces thèmes.

On voit beaucoup de choses dans notre métier. On s'était dit que nous, en cas de problème, on ne voulait pas ça.

La loi fut votée lorsque G. Bush était gouverneur de l'Etat. Son interprétation divise les experts comme la société américaine. Mais l'hôpital reste sur sa position et veut sauver le foetus. Un accouchement par césarienne sera déclenché dans un mois. Le bébé aura 6 mois. Le père découvrira si son 2e enfant porte les séquelles de sa mère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.