Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : tous espionnés ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Laurent Delahousse : Merci Maryse.

Cette affaire révèle qu'il est devenu possible de tout savoir sur chacun de nous. Le fantasme de Big Brother ne l'est plus. C'est aujourd'hui une réalité.

S'ils le souhaitent, les Etats peuvent tout savoir, tout entendre grâce au téléphone portable ou à une connection Internet. Scandale des temps modernes, avec en première ligne la puissante NSA, l'agence américaine de sécurité. Voici une de ses bases secrètes dans le désert de l'Utah. Sa mission : analyser des millions de données personnelles dans le monde. Des programmes top secret mis au jour par un homme, Edward Snowden, 30 ans, un informaticien qui travaillait pour la NSA. Il affirme avoir participé à cette surveillance au nom de la sécurité.

J'avais le pouvoir légal de surveiller n'importe qui.

Pour collecter ces données, la NSA n'aurait eu qu'à piocher dans les serveurs des géants d'Internet. Rien n'empêche donc des citoyens français d'être espionnés par le gouvernement américain. Il suffit pour cela que vos recherches sur Internet ou les mots employés par téléphone soient considérés comme suspects.

Ils essayent de trouver un comportement suspect : prononcer le mot AI Qaïda au téléphone ou par mail, rechercher des mots clés comme Ben Laden. Est-ce que cela fait de vous un suspect? Il n'y a pas que les terroristes qui recherchent des informations sur Ben Laden.

On peut imaginer que des Français sont sous surveillance.

On n'a pas a imaginer. Les communications des Français sont espionnées.

Au nom de la lutte contre le terrorisme, la France dispose elle aussi de programmes d'écoutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.