Etats-Unis : signes de reprise économique

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 15/05/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Si la sortie de crise venait une fois encore outre-Atlantique ? Hier soir, la bourse de New York a battu un nouveau record. Il y a, aux États-Unis, comme un vent d'optimisme. Les entreprises françaises commencent déjà à en profiter.

Une entreprise française en pleine croissance au coeur de Washington. Cette boulangerie fabrique un pain traditionnel que les Américains s'arrachent. Un commerce porte par une reprise économique, modeste mais réelle.

Cela marche très très bien. On a ouvert notre premier magasin il y a 18 mois. En 18 mois, on a ouvert 5 nouvelles unités. On emploie environ 130 employés.

Même embellie dans le secteur immobilier. Dans cette banlieue de Washington, les chantiers sont de retour. Cet entrepreneur vient d'embaucher 10 nouveaux salariés. Au niveau national, on est loin du pic de constructions de 2005. Mais le secteur respire.

La confiance est consommateurs est en hausse. Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas. Les gens sentent que c'est le bon moment pour acheter. 165 000 emplois créés, essentiellement dans ce secteur. Le taux de chômage à 7,5% est à son plus bas niveau depuis 2008.

Une reprise portée par l'énergie moins chère, et le boum des pétroles de schiste. La politique monétaire est très arrangeante pour les emprunteurs. La Maison Blanche doit inscrire dans la durée cette partielle embellie.

Le JT
Les autres sujets du JT