Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : regain de tension à Ferguson dans l'affaire du crime raciste

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

D'abord, direction les Etats-Unis et ce regain de tension dernière à Ferguson, dans le Missouri. De violents affrontements ont opposé manifestants et forces de l'ordre. Près de 200 personnes ont violé le couvre-feu mis en place après la mort d'un jeune Noir tué par un policier blanc.

Des bombes lacrymogènes, des manifestants toujours en colère, dans la rue malgré le couvre-feu décrété hier à Ferguson.

Dispersez-vous immédiatement, vous êtes en violation avec le couvre-feu.

Bilan de la nuit: 7 arrestations et un blessé dans un état grave, victime d'un coup de feu tiré par un manifestant, d'après les policiers. 200 personnes font face aux forces de l'ordre, lourdement armées. Les mains en l'air, signe de solidarité envers l'adolescent Michael Brown, abattu par un policier blanc il y a une semaine. Les tensions sont brutalement reparties à cause de cette vidéo rendue publique par la police. Cette personne, présentée comme Michael Brown, repousse un employé après un vol de cigares mais la police a reconnu plus tard que ce vol n'avait aucun lien avec sa mort. "Manoeuvre pour discréditer l'adolescent", accusent les manifestants qui vont jusqu'à interrompre la conférence de presse du gouverneur pour réclamer l'arrestation du policier.

Excusez-moi, gouverneur, vous devez poursuivre le policier pour meurtre.

Un être humain en a tué un autre. C'est ce que l'on doit éclaircir.

Le FBI a dépêché 40 enquêteurs et une deuxième autopsie sur le corps de Michael Brown a été ordonnée par le ministère de la Justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.