Etats-Unis : poursuite du voyage de François Hollande

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 12/02/2014Durée : 00h38

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les suites du voyage de François Hollande aux Etats-Unis. 30 ans après François Mitterrand, il vient lui aussi tendre la main aux géants américains de la Silicon Valley, après avoir savouré les fastes d'un dîner d'Etat à la Maison Blanche.

François Hollande retrouvera en Californie une vieille connaissance.

Entre Français et Américains, il est souvent question d'amitié, de cuisine et de glamour. Côté glamour, avec sa jupe en soie bleue, Michèle Obama a fait sensation. Elle a rendu honneur au président français avec "sa robe de princesse" Les invités défilent comme pour la cérémonie des Oscars. Bradley Cooper, acteur francophile, est parmi les plus en vus. Le président français a fait preuve d'humour.

Vous aimez la France, vous ne le dites pas toujours, parce que vous êtes timides, les Américains. Vous vous retenez, mais nous aimons les Etats-Unis.

Le président américain n'a pas résisté a l'idée dé faire référence à la cuisine américaine. Comme si la France avait trop d'avance.

On a du mal à comprendre ce que les Américains réussissent à ingurgiter dans leurs estomacs. Avec le temps, les choses n'évoluent pas. Quand François est venu ici il y a quelques années étudier nos fastfood j'imagine qu'il pensait déjà la même chose.

La presse aura longtemps guetté cette image : qui allait s'asseoir au côté du président venu en célibataire. C'est une directrice de musée inconnue du grand public qui s'est assise au côté du président américain. Une soirée sans fausse note selon la presse. On en oublierait presque les enjeux de cette visite. François Hollande, comme François Mitterrand, se rend en Californie. Il doit rencontrer les acteurs économiques du secteur. Et là, c'est la France qui est en retard.

Le JT
Les autres sujets du JT