Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : le Mall de Minneapolis, immense centre de consommation

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a du monde aussi dans les allées du MaIl de Minnéapolis, Bonsoir. C'est une ville dans la ville. C'est surtout le temple de la consommation a l'américaine.

Maryse Burgot : Black Friday, le "Vendredi noir", parce qu'aujourd'hui les magasins sont noirs de monde. Ce matin, comme chaque année, des millions d'Américains se sont rués dès l'ouverture des magasins pour faire les soldes, et, comme chaque année, des consommateurs se sont battus pour certains articles. Même si cette tradition du Black Friday ne se perd pas du tout, elle a tendance à s'espacer un peu dans le temps.

C'est le site le plus visité aux Etats-Unis, avant la Statue de la Liberté et Grand Canyon. Un gigantesque centre commercial dans la banlieue de Minneapolis. 115.000 visiteurs par jour, et un directeur surfant sur une astuce commerciale, le mélange du shopping et du loisir.

Ça va tellement au-delà du shopping avec 520 magasins, mais aussi la plus grande fête foraine du monde, le plus grand aquarium souterrain de la planète, un golf miniature. Tout ce que vous voulez, vous l'avez ici.

Un paquebot de la consommation avec spectacle quasi permanent. Ce jour-la, ambiance boîte de nuit et maquillage gratuit.

C'est intéressant. Il se passe toujours quelque chose.

Un milliard de dollars de chiffre d'affaires par an, et une surface doublée l'an prochain, soit 130 terrains de foot. Un concept étourdissant de rentabilité. Les clients sont aussi attirés par l'absence de taxes sur les vêtements comme sur les chaussures. Le Minnesota applique ce principe pour booster la consommation. Un rabais de 10% qui s'applique aussi sur les robes de mariées. Dans la chapelle du mall, près de 300 couples se marient chaque année. Cette jeune femme vient d'essayer sa robe.

Il y a tout au même endroit. C'est super.

On est beaucoup moins cher que les autres.

Cette Américaine juge tout a fait romantique de se marier ici. Plus loin, ce couple est venu passer tout le week-end avec leur fille. Toute la famille dort à l'hôtel dans le centre commercial.

On reste deux jours et deux nuits. On va faire des courses.

Si le client est épuisé par cette ruche bourdonnante, il peut toujours aller se réfugier au sous-sol.

Juste au-dessus, des gens achètent des vêtements, et sous leurs pieds, il y a des requins vivants, des tortues de mer.

Ces attractions sont aussi un moyen efficace de concurrencer la vente par Internet. En faisant du shopping en ligne, le consommateur n'a aucune chance de voir comme ici des méduses savamment éclairées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.