Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : l'invasion des tumbleweeds

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Connaissez-vous les tumbleweeds ? .Si vous êtes amateur de western, c'est sans doute le cas. Il s'agit de ces buissons qu'on voit tournoyer au sol dans la poussière des Westerns américains; une curiosité, oui, mais aujourd'hui, un fléau, dans des villes de l'Ouest. Dans le Colorado, ça n'a plus rien d'anecdotique.

Une invasion d'herbes géantes et séchées dans cette ville du Colorado Les voitures sont bloquées, les portes de garage inaccessibles et les fenêtres obstruées.

Ma maison est cachée derrière ces "tumbleweeds".

La traduction littérale de ce terme est "plantes virevoltantes".

Elles ne pensent qu'à s'envoler. Regardez.

Cette Américaine les déteste. Son combat est la lutte contre la prolifération de ces buissons.

C'est un specimen typique.

Comme son mari, elle aimerait que la mairie les en débarrasse.

Elles sont très dangereuses. Si un enfant ou un chien s'accrochent dedans, il peut se blesser ou rester coincé. Elles sont aussi inflammables.

Les mairies acceptent seulement d'évacuer les espaces publiques, comme dans cette autre commune. Les propriétaires doivent se débrouiller tout seuls. Même solitude quand les vents sont violents. Pas facile de conduire au milieu d'une tempête de tumbleweeds.

C'est la folie. On ne peut rouler que sur une voie.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'images amateurs de ce type: Ces boules sont devenues un cauchemar dans des Etats comme l'Arizona, le Texas ou le Nevada. Mais vu d'ici, elles restent des icônes, le symbole du Grand Ouest. Dans notre imaginaire, les tumbleweeds, c'est un élément de décor autour d'un cow boy. Le paradoxe est que cette plante n'est pas originaire des Etats-Unis. Ce sont les immigrants russes qui les ont apportées au 19e siècle. Depuis elles prolifèrent.

Elles ont un cycle de vie d'un an. Elles sèchent à la fin de l'été, se déracinent et s'envolent. Voilà comment les graines se dispersent au vent.

Une plante d'ailleurs devenue incontrôlable malgré les engrais chimiques. Sur ces terres arides, elle est traquée. Les cactus, en revanche, sont vénérés et protégés. Eux sont indigènes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.