Etats-Unis : examens médicaux par smartphones
Les premières technologies arrivent aux États-Unis. Ça n'est plus de la science fiction et bientôt tout se fera à distance.
Voici la consultation du futur.
Mettez vos doigts là dessus. et faisons ce cardiogramme ensemble. 52, le rythme cardiaque est parfait.
Un médecin avec pour tout équipement, ce capteur et un téléphone portable.
Ses doigts sur le capteur sont reliés à son coeur. Le rythme cardiaque s'affiche ensuite sur le téléphone.
Un autre capteur au bout du doigt et l'examen se poursuit pour ce patient opéré du coeur. Objectif : déterminer son niveau d'oxygène dans le sang.
Normalement, cet examen coûterait 3.000 dollars dans un hôpital. Parfois plus, car ils vous garderait toute la nuit, alors que vous pouvez simplement utiliser votre téléphone.
Ce docteur a lui même développé toutes ces applications, convaincu qu'elles vont révolutionner la médecine. Ce cardiologue le reconnaît, il prescrit plus d'application de téléphone portable que de médicaments. Il peut suivre ses patients à distance. Une chance pour ceux qui habitent à plus d'une heure de route. Deux fois parjour, ce septuagénaire prend sa tension avec sa tablette numérique.
Ma tension est trop élevée. l'appareil envoie automatiquement toutes les données à mon médecin une fois par semaine. C'est tout ce que j'ai à faire.
L'appareil coûte 100 euros. Abordable dans un pays où se soigner peut coûter une fortune. un suivi plus efficace en gagnant du temps et en économisant. A San Diego, voilà sur quoi travaille cette société. Dans le futur vous serez peut-être relié à un boîtier fabrique ici. Il équipe déjà certains hôpitaux.
Ici apparaissent les constantes vitales du patient. Le rythme cardiaque, la pression artérielle, la respiration, le taux d'oxygène et la température du corps.
Votre médecin pourra vous suivre en temps réel sur son téléphone, même à l'autre bout du monde.
Grâce à ce suivi en direct, les médecins pourront prendre des décisions ultra rapides. L'idée c'est prédire la dégradation de l'état de santé du patient.
Prédire l'avenir d'un patient. Voila l'objectif des fabricants. Avec ce type de capteurs corporels, les médecins pourront détecter à l'avance une crise cardiaque. Vous recevrez sur votre téléphone un SMS d'alerte et votre médecin pourra envoyer une ambulance avant même que vous n'ayez fait votre malaise.
Ce docteur en est persuade. Bientôt, il détectera les maladies grâce à ce type de capteurs poses sur notre peau ou à l'intérieur de notre corps.
Un jour, peut-être dans 5 ans, nous aurons des mini-capteurs dans le sang. ils pourront détecter les premières cellules cancéreuses.
Capable de diagnostiquer et de prévoir. Si dans le futur, les machines remplaçaient les médecins ? Votre fils à des boutons sur le corps ? La machine les identifie puis estime que c'est une maladie bénigne. Elle recommande du repos.
Restez à la maison, il va bien.
Votre fille se sent mal ? Un capteur prend sa température. Il analyse son urine. cette fois l'application recommande de se rendre à l'hôpital en urgence et vous indique le plus proche. De la science fiction ? pas vraiment. ce projet doit aboutir dans les mois qui viennent.
Nous construisons un futur, ou vous vérifierez votre bonne santé aussi souvent que vos mails.
Une possibilité, fascinante et effrayante de percer bientôt tous les secrets de votre santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.