Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : Elkhart, capitale du camping-car

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sept mois plus tard, la compagnie cesse tous ses vols.

Résurrection de l'économie américaine. Les estimations ont été révisées à la hausse. Le rythme de la croissance est désormais de 4,2%. Un chiffre à faire pâlir la France et l'Europe. L'industrie du loisir est en pleine forme, notamment celle du camping-cars qui redécolle de façon spectaculaire.

Le camping-car, c'est un peu l'incarnation du rêve, une sorte d'appartement que l'on emporte partout avec soi.

Les gens ici aux Etats-Unis ont retrouvé la confiance. On peut le voir sur les routes avec toutes les voitures neuves, mais aussi le marché immobilier.

Dans l'Indiana, la ville d'Elkhart profite pleinement de ce rebond. Chez le numéro 1 du secteur, le patron nous explique qu'il a besoin de main-d'oeuvre pour répondre à une demande plus forte.

Nous avons besoin de beaucoup de gens pour assembler les éléments, mais aussi chez les sous-traitants.

Ici, rien n'est automatisé, le camping-car s'assemble à la main en 3 jours. Les ouvriers se succèdent et vont faire de ces bouts de bois un véhicule dernier cri vendu 70.000 euros. Il a fallu embaucher un millier de personnes en 3 ans.

On a augmenté notre production de 150 % en 3 ans. On assiste à un tournant, c'est toute l'industrie automobile qui en profite.

Elkhart, ville symbole que Barack Obama choisit en 2009 pour annoncer le plus important plan de relance de son mandat.

Cette région a perdu plus d'emplois que n'importe quelle autre région. Au coeur de mon plan: remettre les Américains au travail.

Le président Obama avait choisi Elkhart pour une raison précise.

Quand ça va mal au Etats-Unis, nous sommes la première ville à plonger. Quand ça va mieux, nous sommes les premiers à en profiter.

Aujourd'hui, c'est toute la ville qui recherche de la main-d'oeuvre. Un rapide tour avec le maire permet de s'en apercevoir.

Toutes les entreprises ici cherchent à recruter.

Des jobs à pourvoir du jour au lendemain.

On a refait la chaussée, les trottoirs, les routes, beaucoup de commerces vont ouvrir grâce à ces investissements.

Ici, on a vendu 360.000 véhicules l'année dernière. L'illustration d'une économie américaine qui va mieux. Le nombre de chômeurs est revenu au niveau où il était avant la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.