Etats-Unis : des trésors archéologiques retrouvés chez un homme de 91 ans

a revoir

Présenté parMarie Drucker

Diffusé le 06/04/2014Durée : 00h30

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Une collection digne des plus grands musées. Aux Etats-Unis, le FBI a saisi des milliers d'objets d'art inestimables, découverts dans la maison d'un homme de 91 ans.

Ce n'est pas une scène de crime mais cela y ressemble beaucoup. Les enquêteurs du FBI ont installé ces tentes aux abords de la maison pour examiner les objets en toute discrétion. Propriétaire des lieux: Don Miller, 91 ans, collectionneur et aventurier. Voilà ce qu'il a accumulé en huit décennies. Des antiquités indiennes mais aussi des trésors archéologiques, anthropologiques. Un sarcophage égyptien, des statuettes aztèques qui laissent les spécialistes sans voix.

Franchement, je suis bouleversé. A part dans les plus grands musées, je n'ai jamais vu une telle collection.

Le FBI entend répertorier tous les objets et les rendre aux dizaines de pays concernés. Mais la manière dont le collectionneur a rassemblé tous ces trésors reste un grand mystère, même s'il collabore avec les enquêteurs.

Monsieur Miller a sans doute collecté ces antiquités et ces reliques en violant parfois consciemment les lois des Etats, et même certains traités internationaux.

Pour l'instant, ce collectionneur n'est pas inculpé, mais ce comté du fin fond de l'Indiana n'en revient pas de faire la une des journaux.

Le JT
Les autres sujets du JT