Etats-Unis : des collégiens devant le juge
Barack Obama a dû annuler une visite en Malaisie et aux Philippines.
On reste aux Etats-Unis avec la question de la violence à l'école. L'Etat du Texas a choisi les grands moyens. les policiers sont présents dans les établissements. Les lycéens et des collégiens sont renvoyés devant le tribunal en cas d'indiscipline : bagarres, absences, insultes.
Un juge texan dans le comte de Houston et des audiences chargées.
On aura 150 enfants ce matin, et une centaine cet après-midi. 250 en tout aujourd'hui.
Dans la salle d'audience, les parents sont là. Ce magistrat enchaîne des dizaines de cas. Graves, les visages portent encore les marques de l'enfance. Ces adolescents sont juges pour avoir séché des cours, injuriés un prof ou s'être battus à l'école. Cet écolier, 13 ans, comparaît pour la 2e fois en moins d'un an.
Tu connais les charges qui pèsent contre toi ? Trop d'absences sans raison.
Au Texas, les parents risquent gros : 2.600 euros d'amende dans ce cas, car c'est une récidive.
Absence à l'école, coupable ou non.
En plaidant coupable, l'enfant améliore son cas. Il sera condamne à une mise à l'épreuve de 60 jours. il n'y aura pas d'amende.
J'étais nerveux, mais pas trop. C'est bizarre d'être au tribunal pour ça.
Même si tu as mal au ventre, tu te lèves et tu vas à l'école. On ne veut pas payer. Pas de cadeau de Noël si on a une amende.
Il est aussi condamne à assister à 20H de cours d'aide personnalisée. Ses parents doivent l'accompagner sur le champ au collège. 100.000 enfants par an comparaissent au Texas devant un juge. Résultat, certains quittent l'école avec 10.000 euros de dette. Des amendes que leurs parents n'ont pas pu payer. A la barre, les écoliers, sur le banc des témoins, les proviseurs. Celui-ci, français, a fait sa carrière aux États-Unis.
L'enfant et l'adolescent est impressionnable. Le système s'est avéré efficace. On a peu de récidive.
Le juge n'est pas d'accord. Il pense que loi banalise sa fonction. Les élèves les plus difficiles ne craindraient plus du tout la justice.
Beaucoup d'enfants vont à l'école en disant "J'ai vu le juge, rien de grave, je suis un dur." Parfois, ces audiences ont un effet complètement inverse.
Il n'y a pas de statistiques sur l'efficacité du système. Mais les condamnations prononcées resteront a jamais dans le casier judiciaire de ces adolescents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.