Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : démantèlement d'un réseau de prostitution enfantine

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julian Bugier : Merci Anne.

Aux États-Unis, cette importante opération du FBI contre le trafic d'enfants. Des mineurs forces de se prostituer. Le plus jeune n'avait que 13 ans. 150 proxénètes ont été arrêtés. Des dizaines d'enfants ont été libérés. C'est un coup de filet sans précédent.

L'opération "Cross country", "à travers le pays" a dure 72 heures, dans le plus grande secret, et simultanément dans 76 villes des États-Unis. Le FBI a fait irruption chez des dizaines de proxenètes et libéré 105 enfants exploités sexuellement. La plupart sont des filles très jeunes.

Ces enfants sont âgés de 13 à 17 ans. 21 d'entre eux étaient déjà connus de nos services. Tous les enfants victimes ont été transférés dans des lieux sûrs.

Ce sont souvent des enfants en rupture avec leur famille. Les trafiquants les repèrent et les attirent pour en faire des marchandises sexuelles. Comme Alex, qui un jour a appelé le FBI.

Au début, c'est terrifiant, après tu fhabitues. Ce n'est pas toi, c'est une autre personne, qui agit autrement. Ils peuvent tout te prendre : ta voix, ta volonté.

Pour mettre la main sur ces 150 trafiquants d'enfants, le FBI a mobilisé 47 de ses sections. Pendant des mois, les enquêteurs ont cherché dans les rues, les motels, les casinos, et aussi sur Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.