Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : contre le braconnage de séquoias

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aussi convoités que les cornes de rhinocéros ou les défenses d'éléphants: les loupes de séquoias, une partie du conifère très prisée pour la qualité de son bois. Sur la côte pacifique des Etats-Unis, leur braconnage se développe et met en danger la survie de cette espèce d'arbre millénaire.

La côte nord de la Californie abrite des séquoias millénaires. En 150 ans, 95 % de cette forêt a été détruite par l'homme. Ces vieux géants appartiennent a une espèce baptisée "arbres rouges", protégés parce que rares. Un nouveau fléau les menace.

Voici une nouvelle entaille, c'est la plus grosse coupe du parc.

Ces entailles sont le fait de braconniers qui amputent les séquoias de leurs loupes. Les loupes sont des excroissances qui produisent un bois très prisé. Elles contiennent le système reproductif de l'arbre.

Ces arbres peuvent vivre jusqu'à 2000 ans. C'est dans ces loupes que germent leurs jeunes pousses qui vivront à leur tour 2000 ans.

On retrouve ces loupes dans les magasins à quelques km de là. Ce commerçant affirme qu'il les a achetées à des propriétaires privés.

Une pièce comme celle-là vaut 800 euros.

Une fois traité, le bois de loupe contient des petites tâches noires qu'on retrouve sur les tableaux de bord des voitures de luxe.

Cette table a de superbes motifs naturels.

Les loupes sont interdites mais impossible de provenir leur origine.

Je ne peux pas certifier d'où ça vient. Je me rends sur place pour voir le bois. Si cela ne vient pas d'un propriétaire privé, je n'achète pas.

Arrêter les braconniers n'est pas facile. Seuls 12 garde-forestiers assurent la surveillance d'un territoire de 50.000 hectares. Les braconniers vont jusqu'à abattre ces séquioas pour atteindre les loupes qui se trouvent à plusieurs dizaines de metres de hauteur. Les dégâts sont considérables. sont comme des blessures qui rendent les séquoias vulnérables aux incendies.

C'est comme le braconnage de cornes de rhinocéros ou de défenses d'éléphant. On a une espèce qui ne survit plus que dans quelques milliers d'hectares dans le monde.

En 10 ans, seuls deux braconniers ont été arrêtés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.