Etats-Unis : Barack Obama sur "l'affaire Snowden"
Il ne s'était pas exprime devant la presse depuis plusieurs mois et pas depuis l'affaire Snowden, révélation d'un système d'espionnage. Barack Obama a promis des réformes pour plus de transparence.
Barack Obama a les traits tirés pour cette première conférence de presse depuis 3 mois. Il doit d'abord persuader les Américains qu'il a entendu leurs craintes sur la protection de leur vie privée.
Vu les abus de certains gouvernements précédents, il est légitime de poser des questions sur la surveillance, surtout depuis que la technologie redéfinit chaque aspect de nos vies. Mais pour moi, en tant que président, il ne me suffit pas d'avoir confiance en ces programmes. Les Américains doivent aussi leur faire confiance.
Pas d'excuses sur les écoutes téléphoniques à grande échelle, une promesse : plus de transparence sur les programmes de surveillance. Obama promet la réforme du Patriot Act, la loi de sécurité nationale adoptée après les attentats du 1.
Septembre. Et il ne trouve aucune circonstance atténuante à Edward Snowden, dont les révélations ont accéléré le débat, et qui a trouvé refuge en Russie.
Je ne pense pas que M. Snowden soit un patriote. S'il pense avoir bien agi, au lieu de fuir, il aurait dû venir défendre son cas devant la justice, avec un avocat.
Sur les relations tendues avec la Russie, à cause de Snowden, Obama parle de "pause" et dit que les ponts ne sont pas coupés. Mais le président américain sait qu'il n'a pas fini de gérer les conséquences du scandale des écoutes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.