Etat islamique : un otage britannique menacé
Même tonalité à Londres, l'Etat islamique menace maintenant un otage britannique.
Cette organisation combine une sauvagerie sanguinaire avec une communication dosée au millimètre et réalisée par des professionnels.
C'est un rapport d'activité comme les entreprises en publient chaque année. Sauf que celui-ci est l'oeuvre Un rapport de 400 pages en arabe, publié sur internet. On y trouve le détail des actions de l'organisation. Des graphiques recensent par exemple 1083 assassinats par arme a feu ou 537 attentats à la voiture piégée. Derrière le drapeau noir se cache une entreprise organisée.
C'est une holding qui est gérée par des militants jihadistes. Il y a département financier, un département communication.
La communication, l'une des armes de l'Etat islamique. Il y a ces vidéos de propagande: générique, musique, effets spéciaux. Ici, la ville de Falloujah en lrak est filmée par un drone comme dans un film d'action. L'organisation terroriste est aussi connectée sur les réseaux sociaux. Les soldats s'affichent sur Twitter, comme celui-ci, il parle français, il dit combattre à Racca.
En Syrie, il y a des jeunes qui ont leur kalachnikov dans une main et le smartphone dans l'autre. L'objectif est d'inciter plus de jeunes occidentaux mais aussi arabes à rejoindre l'Etat islamique.
Une communication terroriste que les géants de l'internet ne parviennent pas à censurer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.