Cet article date de plus d'onze ans.

Espionnage : quelle protection pour les Etats ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors comment la communication des puissants est-elle sécurisée ? Si l'Elysee a pu être espionne, comme dans les films d'espionnage, il existe un arsenal de méthodes pour les protéger.

Ils sont eux aussi accros à leur mobile sauf que la teneur des messages peut vite devenir ultra confidentielle. Les dernières révélations sur le NSA montreraient que même nos alliés nous espionnent. Ecoutes, cyberattaque, virus, comment la France se protège-t-elle ? Il est l'ombre du Président. Dans la malette dont il ne se sépare jamais, les codes pour une frappe nucléaire et un téléphone crypté. L'appareil est utilise seulement pour les conversations sensibles.

Je vous assure que pour les affaires les plus délicates, tout est sécurisé.

Mais même les lieux les plus sécurisés du pouvoir n'arrêtent pas les espions. L'Elysée a été la cible d'une cyber attaque durant l'entre deux tours de la dernière présidentielle. Une attaque déjouée. mais qui a relevé le niveau d'alerte de services de sécurité. Les procédures sont drastiques. Pendant les déplacements du Président, ses services securisent les pièces où il va travailler grâce à des outils perfectionnés. L'espionnage cible aussi les milieux économiques. Cette société de sécurité traqué les espions pour les grandes entreprises.

Dans ce genre d'endroit peut être installe des micros. Des émetteurs, des récepteurs se dissimulent très facilement.

Cette sécurité a un prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.