Espèces invasives : la tortue de Floride et le moustique tigre
Et problème : il n'a aucun prédateur naturel chez nous. On connaît aussi la Tortue de Floride. Dans les années 90, on en a vendu des millions dans les animaleries. Elle est interdite en France depuis 1998 mais on continue d'en repêcher dans les rivières où elles ont été abandonnées. Petit à petit elles prennent la place des tortues locales. Dernier exemple : le moustique tigre. Lui est arrivé d'Asie et il ne cesse de se répandre en France. On en trouve dans 18 départements. Il peut être porteur du Chikungunya.
Marie-Sophie Lacarrau : Mais si on veut être positif, dans certains cas, ça ne se passe pas toujours si mal.
Lorraine Gublin: Oui, ce crabe vert européen! A l'origine, il fait partie des pires espèces invasives au monde! Il mange tout sur son passage. Sauf qu'aux Etats-Unis, une action a été bénéfique. Il a permis de sauver la végétation des marais. Il a dévoré un crabe local qui lui, détruisait les marécages. Bref, une guerre entre crabes qui a eu du bon. Marie-Sophie Lacarrau: Merci Lorraine.
Nos enfants rêveront-ils demain devant les éléphants d'Afrique ? 100.000 ont été tués en trois ans. Il n'en resterait plus que 500.000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.