Cet article date de plus de dix ans.

Espagne : l'infante Cristina convoquée devant la justice pour fraude fiscale

Publié Mis à jour
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Espagne aura demain les yeux rivés sur le palais de justice de Palma de Majorque. L'infante Cristina, seconde fille du roi Juan Carlos, est convoquée devant la justice pour fraude fiscale. C'est une étape de plus dans ce scandale qui ébranle la famille royale depuis plusieurs années.

Elle n'était pas vraiment destinée a affronter la justice. Cristina d'Espagne a tout appris de l'étiquette qu'une jeune fille de son rang doit maîtriser. Mais pas comment se comporter face à un magistrat obstiné. C'est ce qui l'attend demain. Pour le juge Castro, princesse ou pas, elle doit répondre de ses actes. Son mari, l'ancien handballeur, Inaki Urdangarin, est soupçonné d'avoir détourné 6 millions d'euros de fonds publics. Etait-elle au courant? A t-elle participé à la fraude ? Savait-elle que sa luxueuse villa à Barcelone était en partie financée par l'argent de la corruption ? Avant même son audition, les Espagnols la condamnent déjà.

Une femme qui n'a jamais manqué de rien fasse cela, alors que nous travaillons, nous subissons la crise, c'est scandaleux.

Elle a fermé les yeux sur les activités de son mari, elle doit être jugée comme n'importe quel citoyen.

Je crois que si on se débarrassait de la monarchie, on vivrait mieux. Ils vivent sur notre dos.

Quel retournement de l'Histoire, la monarchie espagnole vacille, à l'image de son souverain qui ne déplace plus sans ses béquilles. Juan Carlos, longtemps intouchable pour son rôle dans la transition démocratique est aujourd'hui un roi fatigué qui bafouille. Un roi a qui les Espagnols n'ont pas pardonné son coûteux safari il y a 3 ans en pleine crise économique. Ils sont 62 % à souhaiter son abdication pour son fils Felipe. Le mouvement républicain gagne du terrain. En avril dernier, ils n'ont jamais été autant à manifester leur désir de changement. Pour la famille royale, l'audition de l'infante Cristina arrive comme un coup de grâce. Le scandale est tel que les autorités craignent des manifestations d'hostilité demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.