Espagne : fin de règne pour le roi Juan Carlos
Pendant plus de 38 ans, Juan Carlos aura incarné l'unité de l'Espagne. Il a joué un rôle décisif à la fin de la dictature de Franco.
Juan Carlos est couronné le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du général Franco. A ce moment-là, personne ne pensait qu'il allait conduire l'Espagne vers la démocratie. Pourtant, dès ses premiers mots, il annonce une nouvelle voie pour le pays.
Une nouvelle étape commence pour l'Espagne, nous devons la mener ensemble dans la paix et la prospérité.
Quelques années plus tôt, en 1969, le général Franco le choisit pour assurer sa relève. A 1969, Ié général Franco Ié choisit pour assurer sa relève. A l'époque, Juan Carlos défend l'héritage du dictateur.
Pour moi, c'est un exemple vivant par son dévouement patriotique au service de l'Espagne.
De 1969 à 1975, aux yeux du peuple, Juan Carlos n'est qu'une marionnette manipulée par les militaires. Prisonnier dans son palais, il n'a aucun pouvoir. Après la mort du général, le roi fait souffler un vent de liberté sur tout le pays. Les Espagnols découvrent de nouveaux droits. Liberté de se syndiquer, d'adhérer à un parti politique. Mais le 23 février 1981, la toute jeune démocratie espagnole va trembler. Un groupe de militaires attaque le Parlement. Dans la nuit, le roi intervient à la télévision, le roi refuse de céder. Juan Carlos est alors extrêmement populaire. Il mene son pays vers l'Union européenne et partage avec lui les moments les plus durs comme ici lors des obsèques des victimes des attentats de Madrid en 2004, ou les moments les plus joyeux comme la victoire de l'Espagne à la Coupe du monde de football. Mais depuis 2 ans, l'image de la monarchie se dégrade. Le roi est fatigué, rattrapé par des problèmes de santé et des scandales à répétition. En Avril 2012, alors que le pays traverse une grave crise économique, la presse publie des photos d'un safari au Botswana. Les photos font scandale. Le lien entre la royauté et le peuple se fragilise. Les affaires se multiplient. Son gendre est convoqué devant la justice pour détournement de fonds, il est conspué par la foule. La fille du roi est à son tour présentée aux juges, elle est accusée de fraude fiscale et de blanchiment d'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.