Cet article date de plus de dix ans.

Espace : idées pour le premier "spatioport" d'Europe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les secours sont totalement pris en charge par l'Etat.

Qui n'a pas déjà rêvé de s'offrir un petit tour dans l'espace ? Les autorités britanniques ont annoncé la construction d'un aéroport spatial pour accueillir les vols touristiques De nombreux projets sont en développement. On en parlera dans un instant avec l'astronaute français, Jean-François Clervoy. Mais d'abord présentation de ce nouveau hub de l'espace.

lmaginez que vous preniez l'Eurostar à Paris ou à Lille pour finalement vous envoler dans l'espace. Ce trajet pourrait sérieusement prendre forme d'ici quelques années. Le gouvernement britannique a présélectionné 8 sites possibles: 2 en Angleterre et au Pays de Galles et 6 en Ecosse pour accueillir le premier spatioport européen.

La Grande-Bretagne souhaite capter 10 % du marché du tourisme spatial. Il devrait peser 500 milliards d'euros d'ici 2030.

Des spatioports sont déjà en construction aux Etats-Unis. La Suède est également candidate. Le XXe siècle a vu les grandes agences nationales s'affronter pour la conquête de l'espace. Le XXIe sera aussi celui du tourisme spatial. Il y a dix ans, le premier vol spatial privé avait été couronné de succès. Le milliardaire anglais Richard Branson s'adresse aux astronautes en herbe dans cette campagne publicitaire.

En 1969, dans le salon, je regardais les incroyables images des premiers pas sur la Lune. Je savais qu'un jour, moi aussi, j'irais dans l'espace. D'ici la fin de ce message, j'espère que vous nous rejoindrez pour ce voyage unique.

La compagnie Virgin Galactic devrait propulser ses premiers clients vers l'espace des l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.