Cet article date de plus de dix ans.

Entreprise : l'essor des conciergeries

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voici maintenant un service qui était réservé jusqu'à présent aux clients des grands hôtels. Depuis quelques années, les conciergeries fleurissent au sein des entreprises. Objectif : mettre à disposition des salariés une personne chargée de régler a leur place les corvées ménagères et administratives.

Quand on pousse les portes de ce palace parisien, elle est la première personne qu'on croise.

Julien, je vais vous demander de nettoyer la porte tournante. Sonia est chef concierge. Avec les 12 autres concierges qu'elle dirige, elle répond aux envies de chacun de ses 300 clients 24h/24. Récupérer les paquets des clients, réserver des billets de bateau pour cette famille américaine. Des services sur-mesure jusqu'au bout. Le taxi est commandé à la dernière minute pour ne pas attendre. Il y a aussi les demandes exceptionnelles. Comme trouver quelqu'un pour garder des chiens pendant que leurs maîtres dînent au restaurant. Elle a des contacts pour tout. En 20 minutes, pour 50 euros de l'heure, la personne est trouvée.

C'est mon métier, je suis là pour ça. Il ne faut pas que je sois surprise, sinon je ne serais pas efficace.

Privatiser des châteaux, dénicher un carosse pour les 10 ans d'une fille, les clients sont de plus en plus exigeants. A 1.400 euros la nuit en moyenne, le service doit être parfait. Les concierges des grands hôtels sont de plus en plus nombreux. Le métier se développe loin des palaces. A deux pas de la Défense, dans cette entreprise, on a aussi une conciergerie, un peu moins luxueuse. Les employés peuvent tout demander. Ce consultant dépose ses vêtements sales qui partiront au pressing. On peut y déposer son linge très tôt et très tard. Le concierge peut aussi trouver un baby-sitter, un plombier, un couturier ou dénicher les derniers préparatifs scolaires.

Ce protège-cahier est introuvable. Il est plus grand que le A4. Il faut aussi le célèbre stylo 4 couleurs.

Il y a même un coiffeur sur place. Cette employée y va pendant sa pause. Elle ne paie pas plus cher qu'ailleurs.

C'est surtout un gain de temps. J'ai une petite fille, donc je n'ai pas le temps le soir.

Pour détendre et fidéliser leurs employés, de plus en plus d'entreprises développent ces services. Des services de conciergerie qui commencent a apparaître dans certains quartiers, comme ici à Bordeaux. Corinne est la pour aider les 900 habitants de ce nouveau quartier, pour réparer une montre, s'occuper des papiers administratifs, ou trouver une femme de ménage. Tout le monde est gagnant: Cette nouvelle concierge qui ne trouvait pas de travail régulier.

Le cinéma avec la sortie, mercredi prochain, de "Elle l'adore".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.