Cet article date de plus d'onze ans.

Entreprise et simplification administrative

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le projet de loi a été présente ce matin en Conseil des ministres. Nous nous sommes rendus dans une entreprise qui doit réunir une pile de 15 cm de haut d'autorisations ou d'attestations avant d'ouvrir un magasin.

C'est l'une de ses dernières boutiques d'impression numérique ce chef d'entreprises en a déployé plus de 35 en France. A chaque ouverture, c'est le parcours du combattant.

Voici l'équivalent de l'ouverture d'un seul magasin et les allers-retours aux administrations. Les délais s'accumulent parfois jusqu'à 9 mois.

C'est ce type de difficultés que le projet de loi entend réduire. Une simplification qui passera parla limitation du nombre de documents a transmettre à l'administration puis en ayant recours a la facturation électronique. Enfin alléger les obligations comptables, présenter des comptes simplifiés. Un vrai plus pour ce chef d'entreprise pour ouvrir de nouveaux magasins.

Je pense qu'on peut passer à moins de trois mois pour une ouverture. Cela va jouer sur l'accélération d'ouverture et de recrutement.

Les simplifications devraient permettre aux entreprises de réaliserjusqwà 15 milliards d'euros d'économies.

Configuration idéale pour les touristes de septembre : les vacanciers sont partis et il fait un temps magnifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.