Entreprenariat : un plan à destination des étudiants ?
Pour encourager les étudiants à devenir chef d'entreprise, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur, a présenté un plan en faveur d'un statut d'étudiant-entrepreneur. Objectif : 20.000 créations ou reprises d'entreprise en 4 ans.
A 24 ans, Martin Namer ne court plus les boutiques seulement pour faire du shopping. Cet étudiant a déjà crée son entreprise. Il est là pour vendre son produit. Son concept, un cache-oreille innovant: 15 euros.
Il se fixe aux oreilles tout simplement.
20 minutes plus tard, marché conclu. Ce magasin commande une trentaine de pièces. Martin Namer a déjà convaincu une quinzaine de boutiques dans toute la France.
Au début ce genre de rendez-vous était difficile. J'ai découvert ça sur le tas, je n'avais pas fait de démarchage commercial.
Pas beaucoup d'expérience, car cet étudiant passe tout son temps à l'école de commerce. Il peut compter sur un réseau d'étudiants et les conseils de ses professeurs. Mais difficile de gérer un agenda très rempli.
Il y a beaucoup de choses qui simprovisent au quotidien. Je peux avoir un client qui m'appelle et qui change sa commande. J'ai des actions marketing que je dois traiter avec un timing serre. Pour le lier aux exigences des cours, ça peut être difficile.
Le jeune entrepreneur n'a pas les moyens d'avoir des locaux, le siège de son entreprise est installe chez ses parents.
C'est mon bureau où je travaille et où je reçois les gens.
Pour se lancer, il lui fallait 18.000 euros. Les banques ne lui ont prêté que 5.000. Pour le reste, ce sont ses économies et l'aide de ses parents.
Pour beaucoup de gens, on n'a pas d'expérience, il faut faire ses preuves auprès des partenaires et des banques. Les banques sont difficiles à convaincre.
Martin Namer espère trouver un partenaire financier qui voudra bien investir dans sa société.
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