Enregistrements de Patrick Buisson : publications dans la presse
Voilà pour le sommaire. Bienvenue à tous. Beaucoup avaient du mal a y croire. Le Canard Enchaîné et le site Atlantico en apportent aujourd'hui la preuve. Patrick Buisson enregistrait bien ses conversations avec Nicolas Sarkozy alors qu'il était l'un de ses principaux conseillers à l'Elysée. Il se servait d'un dictaphone dissimulé dans sa veste. D'abord les faits.
Les deux hommes s'affichaient très peu ensemble. Les photos sont donc rares. Patrick Buisson, conseiller de l'ombre, était pourtant de la plupart des réunions stratégiques. Comme ce 26 février 2011, il arrive au pavillon de La Lanterne Dans sa poche, un dictaphone qui enregistre tout. Nous sommes à la veille du remaniement, au menu, un éventuel changement de Premier ministre. Voici ce qu'en dit Nicolas Sarkozy.
Ces enregistrements révèlent aussi la ligne droitière vers laquelle Patrick Buisson veut emmener Nicolas Srakozy. Alors que ce dernier s'inquiète pour son ami Brice Hortefeux qu'il va écarter quelques heures plus tard du ministère de l'intérieur. Le conseiller, lui, est sans pitié.
Patrick Buisson sans pitié non plus pour Roselyne Bachelot, Xavier Darcos et Michèle Alliot-Marie, "archi-nuls" selon lui. Quant au garde des Sceaux de l'époque, Michel Mercier, il est jugé "calamiteux" lors d'une conversation avec un conseiller.
Tout cela est médiocre et indigne de quelqu'un qui a eu la confiance du président de la République.
Je n'ai pas décidé de porter plainte pour une simple et bonne raison: les critiques de ces 2 conseillers occultes n'ont pas d'importance, ce qui est important, c'est le scandale, je ne suis pas seule à dire à quel point ces choses sont scandaleuses et attentent à la dignité de l'Etat.
Nicolas Sarkozy se dit "consterné". Il y a quelques semaines, Patrick Buisson lui assurait pourtant que ces enregistrements n'existaient pas. "Je te préviens, si c'est vrai, on ne se verra plus jamais", le menace l'ancien Président. Aujourd'hui, l'avocat de Patrick Buisson reconnaît les faits.
D'aucuns prenaient des notes, d'aucuns avaient leur i-Phone, et lui faisait des enregistrements pour le travail, après il retranscriptait, ce qui lui permettait de faire d'autres propositions.
Faux, assurent les autres conseillers interrogés, personne n'enregistrait. Que cherchait alors Patrick Buisson ? Apparemment à se protéger.
C'était clairement une assurance-vie pour lui, il disait qu'il avait beaucoup d'ennemis. Et ça ne pouvait pas lui niuire d'avoir des éléments éventuels sur les uns et sur les autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.