Enquête : traçage sur internet
Chaque fois que vous cherchez quelque chose sur Internet, vous laissez des empreintes. Elles sont au coeur d'une nouvelle activité économique qui permet aux grandes entreprises de cibler votre profil grâce à vos données personnelles. Ce spécialiste de la sécurité sur Internet arrive à savoir qui vous traque sur le web. En comparant les tarifs d'un écran plat, on fournit de précieuses informations à d'autres sites. Un logiciel permet de voir lesquelles.
Je vais pouvoir m'apercevoir que tout un tas de sites regardent où je me balade et collectent des informations. On retrouve des régies publicitaires, des réseaux sociaux.
Ces clics ont donné des informations a une quarantaine de partenaires.
Les cartes de fidélité permettent aussi de tracer vos achats et de connaître vos habitudes. Ces milliards de données personnelles seront centralisés puis revendus pour atterrir chez des spécialistes du traitement des données. Comme ici à Lille, au siège de l'entreprise ETO. Le patron emploie 220 collaborateurs.
On est au coeur de notre activité, tout le monde travaille sur la donnée.
Ses clients, des groupes comme Danone, LVMH ou Leroy Merlin. Ils viennent chercher des renseignements pour mieux cibler leurs publicités. Traiter les données personnelles, c'est le travail de Vianney Lemaire. Sur son écran, des fiches confidentielles.
Il y a l'adresse, le téléphone, l'e-mail, le compte Facebook.
Vos coordonnées, votre comportement d'achats et vos relations y sont stockés.
On peut savoir qui est ami avec qui. Si c'est tracé, c'est pour leur bien. On ne peut pas reverser des bons de réduction ou envoyer des cadeaux à nos clients si on ne sait pas ce qu'ils ont acheté chez nous.
Chaque fiche client a une valeur estimée entre 50 et 300 euros. Des données qui font les beaux jours de Yan Claeyssen.
Ces données sont une mine d'or, c'est la matière première des nouveaux emplois et des nouveaux métiers.
Ce marché est mondial et colossal. En 2012, il pesait près de 21 milliards d'euros et devrait doubler d'ici 2016.
Bonsoir Jean-Marc Manach. Vous étés spécialiste de la sécurité informatique, membre du collectif Big Brother Awards. D'abord, est-ce que tout cela est légal.
Jean-Marc Manach : C'est légal, mais il y aun projet européen de réglementation. Il y un projet de protection de données personnelles qui a été présentée à L'union européenne Mais les lobbies n'en veulent pas. les lois américaines; En France, on a une conception citoyenne, en Amérique, une conception de consommateur.
Julian Bugier : Quels sont les garde-fous pour cela.
Jean-Marc Manach : Le plus simple est de ne pas les donner. C'est difficile de ne pas laisser de trace : il faut cliquer sur le bouton "navigation privé". Vous allez quand même en laisser. facebook vous considère comme une cible.
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