Cet article date de plus d'onze ans.

Enquête : dopage dans le sport amateur

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est jour de course au bord de cette petite route de Picardie. Dans le village, c'est aussi un peu jour de fête. Les 40 concurrents pédalent sous le soleil. Un tableau idyllique, mais même en amateur, des coureurs dénoncent déjà du dopage.

On Iuttera vraiment contre le dopage, le jour où on s'inquiètera des amateurs qui utilisent des produits. C'est à partir de là que l'engrenage se met en route.

Le cyclisme n'est pas le seul sport concerné. Le dopage touche tout le milieu sportif amateur, comme le rappelait il y a 10 jours.

La prise de produits interdits pour améliorer ses performances physiques Des coureurs en quête de gloire d'un jour, ou d'une carrière chez les pros. Comme ce jeune homme de 29 ans, que nous appellerons Daniel. Il nous raconte son histoire anonymement. C'est un gamin surdoué qui a succombé au dopage.

Jeune, vous faites tout pour y arriver. Vous montez de catégorie. vous roulez avec des mecs qui ne sont plus en vélo, mais en mobylette. Les courses vous paraissent de plus en plus longues, et les mecs accélèrent de plus en plus vite. C'est pas possible.

Daniel participe à des courses internationales chez les jeunes, mais il a le rêve de devenir pro. Produits anabolisants, corticdides, pour faire partie des meilleurs. Il dépense chaque mois 200 euros de produits interdits.

Je me souviens de mon premier stage chez les espoirs. Ils m'avaient déjà appris a piquer. Des vitamines en cachets pour un sportif de haut niveau, c'est pas bon On les prend alors en injections. On apprend à se piquer l'un l'autre. On est jeune, on est manipulé, on n'a pas trop conscience.

Daniel ne deviendra jamais professionnel. Ecoeuré, craignant pour sa santé, il arrête le vélo a 24 ans. Loin de ses rêves d'enfant, qui Pemmenaient sur les routes du Tour de France.

Avant de se quitter, direction l'Egypte. C'est la principale information ce soir, après l'assaut de l'armée contre les islamistes pro-Morsi. Plus de 150 morts et de nombreux blessés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.